Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  Bassin versant  >  La grande corvée

La grande corvée

Le Conseil de bassin du lac Saint-Augustin a réalisé une planification stratégique intitulée «La grande corvée» en 2001. Le projet visait notamment l’acquisition de connaissances à l’échelle du bassin versant sur la toxicité de l’eau, des sols, des sédiments et des cyanobactéries (algues bleu-vert), de même que sur les différentes affectations du territoire, tant sur le plan historique qu’actuel (urbanisation, agriculture, forêt, bande riverain).

De plus, le projet de « La grande corvée » incluait des travaux de mise en valeur d’un parc riverain au sud-est du lac Saint-Augustin.

Les études ont  permis de mieux cerner les problématiques inhérentes au lac et à son bassin versant. Elles ont mené à des recommandations, lesquelles ont été regroupées par la direction du Conseil de bassin, qui a élaboré une version préliminaire d’un plan directeur de l’eau. Par la suite, l'exécutif du Conseil a mandaté la firme EXXEP Environnement en vue de tenir une consultation publique ce projet de plan directeur auprès des membres du conseil d’administration, et d’en finaliser l’élaboration.

La grande corvée est un projet qui évolue au fil des années, en fonction des succès obtenus. Le présent travail a donc pour objectif de présenter, en détails, les actions prévues pour 2003-2005. Les principales orientations restent sensiblement les mêmes, soit la restauration de la qualité de l’eau à l’échelle du bassin versant, la mise en valeur du territoire et la mise en place d’un plan de communication.