Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  Bassin versant  >  Plan directeur de l'eau  >  Sédiments  >  Sédiments

Sédiments

PORTRAIT DE LA CONTAMINATION DES SÉDIMENTS

Cette étude visait l’évaluation du niveau de contamination des sédiments du lac Saint-Augustin pour différents contaminants. C’est ainsi que les métaux lourds dont le cadmium, le chrome, le cuivre, le nickel, le plomb, le zinc, l’arsenic (un métalloïde) et le mercure ainsi que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les pesticides organochlorés ont été ciblés. Cette évaluation a été réalisée en comparant les concentrations obtenues aux critères intérimaires du Centre Saint-Laurent (CSL -1992) et aux teneurs de fond pour les sédiments de la région géologique des basses terres du Saint-Laurent. Certains paramètres physiques ont également été mesurés sur les échantillons de sédiments afin de donner un aperçu de certaines de leurs caractéristiques.

Un échantillonnage représentatif a été fait afin de répartir les stations sur toute la surface du lac (42 stations d’échantillonnage réparties sur des transects transversaux).

Les teneurs de fond disponibles pour la région, et correspondant au 98e centile de la distribution, dépassent les valeurs du seuil d’effets mineurs (SEM) pour tous les métaux analysés dans le cadre de cette étude, sauf pour l’arsenic. Les résultats d’analyse obtenus pour les métaux sont presque en totalité au-dessus du bruit de fond et du SEM. Pour le cadmium, le seuil d’effets néfastes est même dépassé à certaines stations, tandis que certains autres paramètres s’en approchent. Les limites de détection de la méthode analytique pour les HAP sont toutes inférieures au SEM alors que la limite analytique pour les paramètres concernant les pesticides organochlorés est considérée comme non-significative parce que trop élevée.

Une phase supplémentaire de travaux de caractérisation des sédiments est recommandée pour confirmer les niveaux de contamination pour plusieurs paramètres, particulièrement le cadmium. De nouveaux paramètres d’analyse sont également recommandés. Le cas échéant, il y aura lieu de réaliser une analyse sur les organismes benthiques (bio-indicateurs) pour déterminer leur présence et leur diversité dans les sédiments de même qu’une analyse détaillée du bilan du phosphore dans les sédiments, lequel contribue de façon importante à l’eutrophisation du lac Saint-Augustin.

Télécharger les images :