Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  Bassin versant  >  Plan directeur de l'eau  >  Sites contaminés

Sites contaminés

PORTRAIT DES SITES POTENTIELLEMENT CONTAMINÉS

L’objectif principal de cette étude environnementale a consisté à évaluer les problèmes environnementaux, potentiels ou existants, occasionnés par l’utilisation passée ou actuelle de sites localisés dans le bassin versant du lac Saint-Augustin. L’identification des sites, résidentiels ou commerciaux, a été réalisée en collaboration avec les membres du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin. Un total de 17 sites présentant des activités à risque ont ainsi été ciblés dans le bassin versant du lac alors que six sites ont été identifiés dans celui de la décharge.

L’évaluation environnementale a comporté la réalisation d’une recherche documentaire sur les sites ciblés, laquelle a nécessité des entrevues, la consultation de documents et l'appréciation du respect des normes et règlements en matière d’environnement. De plus, l’inspection des lieux et le contact avec les propriétaires concernés ont notamment permis d’obtenir des renseignements complémentaires concernant l’utilisation antérieure et l’état actuel de chacun des sites.

Finalement, une analyse des informations a été réalisée afin de qualifier le risque environnemental pour chacun des sites et d’évaluer s’il y a matière à pousser l’investigation plus loin, notamment par des travaux de caractérisation des sols ou de l’eau souterraine. L’inspection et l’évaluation des propriétés à l’étude ont démontré la présence de risques environnementaux de degrés divers, reliés à des éléments tels la présence de réservoirs hors sol ou souterrains, la gestion de produits pétroliers, de produits dangereux ou autres. Ainsi, neuf sites ont été considérés à risque élevé, dont six avec recommandations, 12 sites sont à risque environnemental modéré, dont quatre avec recommandations, et deux sites sont à risque environnemental faible.

Le constat se rattachant à ces recherches est présenté par site en fonction de sa position (bassin versant du lac ou de sa décharge) et comprend de façon générale la description de chaque site, les observations réalisées lors de l’inspection, l’analyse des documents disponibles et les recommandations s’il y a lieu.