Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  CBLSA  >  Nouvelles  >  Nouvelles 2010  >  Une centaine d'arbres distribués le 30 mai 2010

Une centaine d'arbres distribués le 30 mai 2010

Le 30 mai 2010, le Conseil de bassin du lac Saint-Augustin participait à l'Opération Bleu Vert en distribuant une centaine d'arbres aux citoyens du bassin versant du lac St-Augustin. Des épinettes rouges et blanches, des pins blancs, des érables à sucre, des bouleaux jaunes et des peupliers hybrides étaient fournis gratuitement grâce au MDDEP et au ROBVQ qui coordonnait cette année encore, l'Opération Bleu Vert. Le MRNF a produit les arbres distribués.

Ces jeunes arbres indigènes n'ont pas besoin de soins particuliers (fertilisation et pesticides) car ils sont adaptés au milieu où ils seront plantés. C'est pourquoi, ils sont particulièrement recommandés pour la plantation dans la bande riveraine du lac, où les engrais et pesticides sont interdits.

Ces jeunes arbres deviendront grands et lutteront efficacement contre les îlots de chaleur de l'espace urbain. Leurs racines seront efficaces à prévenir l'érosion et le martèlement de l'eau de pluie sur le sol à nu.

En plus, leurs racines filtreront les contaminants, leur feuillage agira comme un écran solaire et un brise-vent, et ils procureront un abri et de la nourriture pour la faune, contribuant ainsi à la biodiversité autour du lac Saint-Augustin et dans son bassin versant.