Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  CBLSA  >  Nouvelles  >  Nouvelles 2011

Nouvelles 2011

NOUVEAU LOGO DU CBLSA 2011-11-11


Les administrateurs du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA) sont fiers de vous dévoiler le nouveau logo de l’organisme, qui reflète davantage sa mission et ses objectifs de sauvegarde et de restauration du lac St-Augustin. 

Ce lac est en état avancé de détérioration en raison de la présence de contaminants provenant de l’activité humaine qui s’y accumulent depuis des décennies. Toutefois, plusieurs forces sont à l’œuvre pour renverser la vapeur grâce à des solutions prometteuses.

Ces forces se rassemblent autour de la table de travail du CBLSA, dans le but de se concerter sur les problématiques du lac, de planifier les actions pertinentes à sa survie et de diffuser l’information à la population.


Signification du logo

Le lac Saint-Augustin est symbolisé par les ondulations bleues au centre du logo, signifiant qu’il est au cœur de nos préoccupations. On y voit également la représentation de trois de ses caractéristiques : le milieu urbain (maison orange), le milieu naturel (feuille verte) et le milieu récréatif (canot).

La feuille verte dépeint autant le milieu agricole qui fait partie du bassin versant du lac, que la végétation riveraine et les milieux naturels si précieux pour sa sauvegarde. Enfin, la couleur orange de la maison fait référence à celle des résidences riveraines au coucher de soleil.

UN SUPPORT BÉNÉFIQUE ! 2011-10-01

Grâce au soutien financier de la Caisse populaire de St-Augustin-de-Desmaures, le CBLSA rend hommage à ceux et celles qui ont participé à ce projet et ont accepté de redonner au lac une partie de leur bande riveraine...pour sa sauvegarde. Bravo à tous !  La renaturalisation, un geste simple et à la portée de tous les riverains.

Merci à la Caisse populaire

Voici les cinq capsules rédigées à ce sujet. Bonne lecture !

Capsule 1 Renaturalisation des rives

Capsule 2 Renaturalisation des rives

Capsule 3 Renaturalisation des rives

Capsule 4 Renaturalisation des rives

Capsule 5 Renaturalisation des rives

Capsule 5 Bilan du projet

PLUS DE 65 PERSONNES À L'AGA 2011 ! 2011-05-05
Plus de 65 participants ont assisté à l’assemblée générale annuelle qui se tenait le 4 mai dernier dans la salle Jobin au complexe municipal de St-Augustin-de-Desmaures. Le bilan des activités et le bilan financier pour l’année 2010 ont été présentés ainsi que le plan d’action et le budget pour 2011. M. Nicolas Geoffroy a accepté la présidence de l’organisme. Nous souhaitons la bienvenue à Mme Johanne Daspe du Camping Juneau et à M. André Lirette, un citoyen riverain, qui se joignent au conseil d’administration 2010-2011. Nous tenons également à remercier M. Steven Ross, président sortant, qui a su insufler au CBLSA son dynamisme !                                    

M. Steven Ross, président sortant

 

M. Nicolas Geoffroy, président actuel

 

SANTÉ À VOUS, VOS PROCHES ET AU LAC SAINT-AUGUSTIN ! 2011-02-21

En ce début d’année 2011, les quinze administrateurs du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA) vous souhaitent du bonheur, de la prospérité et surtout….de la santé, pour vous, vos proches et pour le lac Saint-Augustin !

Améliorer la santé du lac, c’est la mission que s’est donnée notre équipe qui, encore cette année, poussera très fort les nombreux dossiers qui sous-tendent cet objectif :

  •  Protéger le lac, par la mise en place de stratégies visant à freiner les contaminants issus de l’activité humaine, avant qu’ils n’arrivent au lac (sels de voirie, effluents d’égouts sanitaires ou d’installations septiques, déjections animales, engrais, pesticides et produits toxiques déversés dans le réseau d’égout pluvial);
  •  Restaurer le lac, c’est-à-dire trouver, développer et mettre en place des solutions pour la gestion de sa principale source de contamination : l’épaisse couche de sédiments riche en phosphore et en métaux lourds;
  •  Mettre le lac en valeur, car plus on découvre ses attraits, plus on l’apprécie et plus sa sauvegarde nous apparaît primordiale.

C’est encore le défi que poursuivra le CBLSA en 2011 !

Rappelons que le CBLSA est un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration est composé de représentants des citoyens et des entreprises du bassin versant, ainsi que des deux municipalités qui se partagent la responsabilité du lac. Ces administrateurs sont, comme vous, des acteurs de l’eau, c’est-à-dire des personnes ou des organisations qui ont un impact sur la santé du lac, que ce soit à travers les décisions qu’ils prennent ou les activités qu’ils réalisent dans le bassin versant.

Un acteur de l’eau qui s’informe, peut mieux se sensibiliser aux enjeux entourant la santé du lac et devient plus enclin à s’impliquer et à passer à l’action. Souvent, passer à l’action signifie changer sa vision des choses, ses habitudes ou ses façons de faire, de sorte que la santé du lac soit davantage prise en compte.

En 2011, nous comptons sur la bonne volonté de tous, à bâtir un meilleur avenir pour le lac Saint-Augustin, un meilleur avenir …pour nous tous et surtout, pour les générations à venir !

EN 2011, DU PAIN SUR LA PLANCHE ! 2011-02-21

Au Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA),  on travaille ensemble pour la cause du lac ! Cette année encore, le CBLSA évoluera avec une planche de travail bien garnie.  Pour se faire, l’organisme bénéficie de l’expertise et de l’implication de citoyens et de représentants d’entreprises qui siègent sur le conseil d’administration, et de la collaboration des villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Québec. 

Ainsi, en 2011, le CBLSA prévoit mettre de l’avant ou poursuivre les projets suivants, pour améliorer la santé du lac :

INFORMATION ET SENSIBILISATION

• Mettre sur pied un programme de suivi régulier de la qualité de l’eau du lac;

• Promouvoir l’importance de l’arbre dans le bassin versant;

• Informer et sensibiliser le public à l’importance de la renaturalisation des rives du lac, aux étapes à venir du projet de restauration du lac, aux informations sur la qualité de son eau et aux épisodes d’algues bleu-vert;

• Informer et sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques à adopter pour la sauvegarde du lac;

• Rassembler et diffuser toutes les informations pertinentes afin de répondre aux questions et de favoriser l’action concertée, en utilisant les médias disponibles et le site Internet du CBLSA;

ACTIONS CORRECTIVES

• Travailler à l’amélioration des politiques et réglementations, pour la protection du lac;

• Identifier les sources de pollution du lac et travailler de concert avec les intervenants concernés afin de régler la situation;

• Suivre le projet de restauration des marais épurateurs du Verger et d’Artimon;

• Diffuser les informations concernant l’état d’avancement du projet pilote de traitement des eaux provenant de l’autoroute Félix-Leclerc;

• Suivre l’état d’avancement du projet de raccordement au réseau d’égouts sanitaire et d’aqueduc, prévu pour le secteur nord;

MISE EN VALEUR DU LAC

• Prendre part à la planification d’un bâtiment de service au parc riverain et d’activités publiques sur le lac.

 
Citoyens du bassin versant du lac Saint-Augustin, vous désirez poser des gestes concrets pour NOTRE lac ?

• Soyez nos yeux et nos sens sur le terrain !
• Tenez-vous informés en consultant notre site Internet ! cbassin@lacsaintaugustin.com
• Abonnez-vous aux communications du CBLSA ! http://www.lacsaintaugustin.com/fr/abonnement/

À votre agenda :

• Assemblée générale annuelle : mercredi le 4 mai 2011
• Distribution d’arbres aux citoyens et activités connexes : début juin 2011