Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  CBLSA  >  Nouvelles  >  Nouvelles 2011  >  SANTÉ À VOUS, VOS PROCHES ET AU LAC SAINT-AUGUSTIN !

SANTÉ À VOUS, VOS PROCHES ET AU LAC SAINT-AUGUSTIN !

En ce début d’année 2011, les quinze administrateurs du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA) vous souhaitent du bonheur, de la prospérité et surtout….de la santé, pour vous, vos proches et pour le lac Saint-Augustin !

Améliorer la santé du lac, c’est la mission que s’est donnée notre équipe qui, encore cette année, poussera très fort les nombreux dossiers qui sous-tendent cet objectif :

  •  Protéger le lac, par la mise en place de stratégies visant à freiner les contaminants issus de l’activité humaine, avant qu’ils n’arrivent au lac (sels de voirie, effluents d’égouts sanitaires ou d’installations septiques, déjections animales, engrais, pesticides et produits toxiques déversés dans le réseau d’égout pluvial);
  •  Restaurer le lac, c’est-à-dire trouver, développer et mettre en place des solutions pour la gestion de sa principale source de contamination : l’épaisse couche de sédiments riche en phosphore et en métaux lourds;
  •  Mettre le lac en valeur, car plus on découvre ses attraits, plus on l’apprécie et plus sa sauvegarde nous apparaît primordiale.

C’est encore le défi que poursuivra le CBLSA en 2011 !

Rappelons que le CBLSA est un organisme à but non lucratif dont le conseil d’administration est composé de représentants des citoyens et des entreprises du bassin versant, ainsi que des deux municipalités qui se partagent la responsabilité du lac. Ces administrateurs sont, comme vous, des acteurs de l’eau, c’est-à-dire des personnes ou des organisations qui ont un impact sur la santé du lac, que ce soit à travers les décisions qu’ils prennent ou les activités qu’ils réalisent dans le bassin versant.

Un acteur de l’eau qui s’informe, peut mieux se sensibiliser aux enjeux entourant la santé du lac et devient plus enclin à s’impliquer et à passer à l’action. Souvent, passer à l’action signifie changer sa vision des choses, ses habitudes ou ses façons de faire, de sorte que la santé du lac soit davantage prise en compte.

En 2011, nous comptons sur la bonne volonté de tous, à bâtir un meilleur avenir pour le lac Saint-Augustin, un meilleur avenir …pour nous tous et surtout, pour les générations à venir !