Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  CBLSA  >  Nouvelles  >  Nouvelles 2012

Nouvelles 2012

La dame du lac 2012-05-30

Visualisez le reportage au sujet du lac St-Augutin, paru à l'émission Découverte du dimanche 27 mai dernier : La dame du lac .

Respectez les limites de vitesse pour éviter le brassage des sédiments et l'érosion des rives 2012-04-13

Voir aussi la capsule d'information sur la navigation motorisée

Voir la réglementation en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau au Canada

Le lavage des embarcations nautiques

Responsabilité du plaisancier sur un lac

Pelouse durable 2012-04-10

Cliquez sur "Pelouse durable" pour rejoindre le site Internet

La pelouse à faible entretien 2012-04-10

Consultez le document "Les pelouses à faible entretien"

Assemblée générale annuelle 2012 2012-04-01

Vous êtes cordialement invité à l'assemblée générale annuelle du CBLSA

29 mai 2012 à la salle Jobin de l'hôtel de ville de St-Augustin-de-Desmaures

Consultez l'invitation et le procès-verbal de la dernière assemblé générale annuelle

Le lac est gelé ! 2012-03-05

Cette année, le lac St-Augustin a gelé dans la nuit du 10 au 11 décembre 2011, la date la plus tardive jamais enregistrée!

Ces informations proviennent de citoyens riverains qui tiennent un registre précis des dates de gel et de dégel du lac St-Augustin depuis des décennies. Changements climatiques ou coïncidence ? L’avenir nous le dira !

Pour l’instant, le lac est bien gelé et il offre un paysage grandiose, pour les amateurs de plein air, que ce soit à travers le patin, la marche, la raquette ou le ski de fond. La promenade peut également se poursuivre dans les sentiers du parc riverain.

On peut également prendre l’air sur le lac en pratiquant les sports motorisés, mais attention ! Il faut être vigilant, car l’huile et le carburant sont des polluants qui peuvent se retrouver dans l’eau du lac, lorsque la neige et la glace fondent. Évitez donc de manipuler ces produits sur le lac, vérifiez que le réservoir de votre véhicule n’ait pas de fuite et préférez le moteur quatre temps qui est beaucoup moins polluant que le deux temps !

Surtout, lorsqu’on pratique un sport de plein air sur la lac, le respect de l’environnement, des propriétés riveraines et des autres usagers, est de mise !

Plus on se promène sur le lac, plus on découvre ses attraits, plus on l’apprécie et plus sa sauvegarde nous apparaît primordiale. BONNE PROMENADE !

   

 

Article paru dans le Journal de St-Augustin, février 2012


Les sels de déglaçage et le lac St-Augustin 2012-02-06

L’eau du lac St-Augustin et le sel de déglaçage ne font pas bon ménage ! Certes, le sel est nécessaire pour assurer la sécurité routière en faisant fondre rapidement la neige et la glace qui autrement s’accumuleraient sur nos routes. Toutefois, les eaux de ruissellement qui en résultent, transportent ce sel vers le lac, si elles proviennent du réseau routier situé dans son bassin versant. Lire la suite ...