Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  CBLSA  >  Nouvelles  >  Nouvelles 2012  >  Le lac est gelé !

Le lac est gelé !

Cette année, le lac St-Augustin a gelé dans la nuit du 10 au 11 décembre 2011, la date la plus tardive jamais enregistrée!

Ces informations proviennent de citoyens riverains qui tiennent un registre précis des dates de gel et de dégel du lac St-Augustin depuis des décennies. Changements climatiques ou coïncidence ? L’avenir nous le dira !

Pour l’instant, le lac est bien gelé et il offre un paysage grandiose, pour les amateurs de plein air, que ce soit à travers le patin, la marche, la raquette ou le ski de fond. La promenade peut également se poursuivre dans les sentiers du parc riverain.

On peut également prendre l’air sur le lac en pratiquant les sports motorisés, mais attention ! Il faut être vigilant, car l’huile et le carburant sont des polluants qui peuvent se retrouver dans l’eau du lac, lorsque la neige et la glace fondent. Évitez donc de manipuler ces produits sur le lac, vérifiez que le réservoir de votre véhicule n’ait pas de fuite et préférez le moteur quatre temps qui est beaucoup moins polluant que le deux temps !

Surtout, lorsqu’on pratique un sport de plein air sur la lac, le respect de l’environnement, des propriétés riveraines et des autres usagers, est de mise !

Plus on se promène sur le lac, plus on découvre ses attraits, plus on l’apprécie et plus sa sauvegarde nous apparaît primordiale. BONNE PROMENADE !

   

 

Article paru dans le Journal de St-Augustin, février 2012