Imarcom.net

Agence de Développement Web

Accueil  >  Polluants externes  >  Solutions aux polluants externes  >  La réduction du développement domiciliaire

La réduction du développement domiciliaire

Le lac Saint-Augustin est alimenté par les eaux de surface et les eaux souterraines quiproviennent du territoire qui s’y draine, le bassin versant. L’utilisation du sol dans ce bassin versant influencera donc la qualité de l’eau acheminée au lac et son régime d’écoulement.

Jadis, la forêt couvrait la région. La pluie était freinée par la cime des arbres et était ensuite filtrée par le sol, avant de retourner lentement au lac à travers les eaux souterraines. Quelques espaces à découvert recevaient les eaux de précipitations qui ruisselaient en surface sur le sol, en provoquant de l’érosion vers le lac.

Source : APEL, 2009

Aujourd’hui, l’urbanisation favorise davantage le ruissellement de l’eau sur les surfaces dures et lises plutôt que son infiltration dans le sol. Ces eaux sont aussi plus contaminées par les substances issues de l’activité humaine, et leur régime d’écoulement est plus rapide en raison de leur passage sur des surfaces dures et lisses.

Donc, le développement urbain a un impact sur la santé du lac car il apporte:

  • une multitude de surfaces imperméables
  • des étendues de gazon qui sont requierent beaucoup de soins pour être esthétiques
  • des fosses septiques potentiellement non fonctionnelles qui déversent potentiellement, leur contenu riche en phosphore et en azote, dans l’environnement près du lac
  • des sels de déglaçage utilisés sur le réseau routier qui alimente le développement domiciliaire et qui le relie aux autres entités urbaines                                                                                                     
  • la prolifération des algues bleu-vert (cyanobactéries)

En 2009, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures annonçait son intention de limiter le développement domiciliaire autour du lac et le CBLSA a applaudi cette décision (Pour sauver le lac Saint-Augustin).