Des marais épurateurs construits fonctionnels pour le lac Saint-Augustin

Après avoir abordé le thème des milieux humides en décembre dernier, voici un article portant sur une autre des 10 actions prioritaires pour la revitalisation du lac Saint-Augustin, soit la remise en état de ses deux marais épurateurs construits (MEC). Cette action est déjà en cours puisque les travaux de rénovation sont prévus pour l’été 2023.

Dans les années 1990’, la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures a innové en implantant non pas un, mais deux marais épurateurs construits au lac Saint-Augustin. Le premier MEC est apparu en 1991 au bout de l’actuelle rue de l’Artimon et celui du Verger, en 1996, dans la partie « est » du parc Riverain.

Cette phytotechnologie nous provient d’Europe et elle a été conçue pour être quasi auto-suffisante. Toutefois, un manque d’entretien régulier peut faire en sorte que ces filtres naturels se bouchent et cessent de jouer leur rôle épurateur en réduisant considérablement leur vie utile.

Le principe du MEC est simple. Les racines de certaines plantes aquatiques telles que la quenouille et le roseau commun, possèdent des canaux et des cavités internes qui se remplissent d’oxygène, ce qui permet la circulation et les échanges d’oxygène entre les parties de la plante au-dessus et sous l’eau. Dans ces racines aérées, vivent des microorganismes capables de dégrader plusieurs substances polluantes présentes dans les eaux contaminées. Mais, avec le temps, différentes matières solides s’accumulent dans le MEC et doivent être retirées afin d’assurer le bon fonctionnement de cette usine de phytoépuration.

« La rénovation imminente des deux MEC est une très bonne nouvelle pour la revitalisation du lac. Le CBLSA applaudit ce grand projet qui est un pas dans la bonne direction pour améliorer la qualité de l’eau qui entre dans le lac» mentionne Maxime Routhier, président. Après les études de faisabilité requises, les travaux sur le terrain sont prévus pour l’été 2023. Un programme d’entretien et de suivi réguliers est également prévu. Pour plus d’informations, allez au : https://lacsaintaugustin.com/prevention/vegetalisation-des-espaces/mec/.