Biodiversité – Refuge et nourriture pour la faune urbaine – Rétention des eaux de pluie – Réduction du ruissellement urbain
Mai, le mois de l’arbre et des forêts … et des micro-forêts !
On le sait, préserver les arbres matures et les forêts, ça aide le lac Saint-Augustin, de même que le reboisement ! Planter un arbre, c’est bien, mais en plusieurs, c’est mieux ! On parle de plus en plus de micro-forêt, une solution innovante pour le milieu urbain.
En ville, on densifie les milieux de vie, pourquoi ne pas densifier les forêts ? La micro-forêt est une nouvelle approche qui s’inspire au départ, de la forêt naturelle. On plante des arbres de différentes espèces, de façon très rapprochée sur une petite superficie. On pense à une densité de 3 à 5 arbres par mètre, plantés de façon aléatoire, sans ordre précis. Cette proximité génère une compétitivité entre les arbres pour la luminosité, ce qui encourage leur croissance rapide en hauteur. On peut utiliser de jeunes arbres indigènes en carottes ou en petits pots, qui sont plus faciles à planter, ce qui permet d’impliquer les enfants dans le projet. Les jeunes arbres s’adaptent plus facilement à leur nouveau environnement.
La micro-forêt vise à recréer la dynamique naturelle des forêts. Les feuilles et les branches mortes tombent au sol et sont décomposées par une communauté de micro-organismes, pour constituer une litière permanente qui protège le sol et le garde perméable à la pluie. La micro-forêt est en quelque sorte un bassin de rétention pour les eaux pluviales qui s’infiltrent dans le sol au lieu de ruisseler vers le lac.
Après la plantation, c’est important de faire un certain entretien pendant au moins deux ans. D’abord, arroser les plants en cas de sécheresse et limiter la compétition des plantes indésirables. L’ajout d’un paillis au pied des arbres peut vous faire économiser du temps. Par la suite, la micro-forêt devient autonome et très peu d’interventions humaines seront nécessaires.
Au Québec, on voit des micro-forêts apparaître surtout dans les espaces publics, mais c’est aussi une solution qui peut s’implanter en milieu résidentiel, pour contribuer à la végétalisation de nos villes, améliorer la qualité de l’air, stocker du CO2, réduire les températures locales et offrir un habitat à la faune locale. Parfait pour nous, pour la contemplation, la méditation et la relaxation…dans notre cour …et pour le lac Saint-Augustin !
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MICRO-FORÊTS :




