La mise en valeur du lac
Le lac Saint-Augustin est un joyau du patrimoine naturel de la région de Québec.
Plus de gens le connaîtront et plus ils-elles apprécieront ses attraits et deviendront sensibles à son importance dans nos vie !
C’est un milieu naturel fragilisé par l’urbanisation, qu’il faut protéger pour les générations actuelles et futures !
Voici les sujets reliés à la mise en valeur du lac Saint-Augustin. Cliquez sur votre choix.
Accès au lac
Activités festives
Mobilisation pour le lac
Navigation sur le lac
La pêche récréative
Le lac Saint-Augustin est en état avancé d’eutrophisation. Les éléments nutritifs contenus dans son eau favorisent la croissance des plantes aquatiques et des algues.
Les espèces de poissons qu’on y retrouve sont donc adaptés aux conditions de l’eau du lac : faible visibilité en raison de la faible transparence, profusion de plantes aquatiques et faible teneur en oxygène dissous.
La vie des algues est éphémère et le feuillage des plantes aquatiques meurent à chaque automne. Toute cette biomasse se retrouve au fond du lac où des microorganismes la décomposent en utilisant l’oxygène dissous dans l’eau, au détriment des poissons.
Malgré tout, la pêche est pratiquée au lac. Toutefois, des recommandations existent pour ce qui est de la consommation des prises.
https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/fiche.asp?site=05550001
Le lac St-Augustin est inclus dans la zone 27, pour les périodes de pêche et les limites de prise de la pêche sportive au Québec.
On ne retrouve, aux abords du lac Saint-Augustin, ni zecs, ni pourvoiries, ni réserves ou aires fauniques. Vous pouvez accéder au lac pour la pêche par les parcs publics au sud du lac (parc Riverain et parc Riviera (Rue Nautique)).
Une pêche expérimentale a été réalisée en 2015 sous la supervision du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs du Québec, dans le cadre de la diagnose du lac Saint-Augustin, afin de compléter un inventaire des espèces de poissons.
La baignade ?
En raison des floraisons d’algues bleu-vert qui reviennent à chaque année et qui peuvent produire des cyanotoxiques, la baignade est INTERDITE depuis 2002 au lac Saint-Augustin. C’est une mesure de prévention !