Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La végétalisation des espaces

VÉGÉTALISATION DES ESPACES DANS LE BASSIN VERSANT

Végétaliser signifie ajouter des végétaux. On végétalise pour couvrir le sol afin de le protéger de l’érosion par l’eau et le vent. La végétation agit comme une barrière aux apports en polluants provenant du bassin versant.

Note: La pelouse n’est pas un exemple de végétalisation efficace pour couper la route aux polluants. C’est un écosystème qui demande beaucoup de soin, une tonte régulière, des engrais et des pesticides pour l’aider à combattre les ravageurs. De plus, une pelouse tondue à 5 cm ou 2 pouces favorise davantage le ruissellement plutôt que l’infiltration de l’eau dans le sol surtout si elle est en pente.

ON NE TOND PAS DANS LA BANDE RIVERAINE

Dans la bande riveraine, l’objectif est de couvrir le sol le plus rapidement possible avec une végétation qui sera laissée à l’état naturel ou avec des interventions minimales comme la taille.

Pour toutes ces raisons, la pelouse n’est pas la bienvenue dans les bandes riveraines du lac Saint-Augustin.

VÉGÉTALISER POUR UNE GESTION DURABLE DES EAUX PLUVIALES

Dans le bassin versant, la présence de surfaces imperméables telles les rues, les trottoirs, les toitures ou les stationnement, et de surfaces de sol imperméabilisées, favorisent le ruissellement de l’eau jusqu’au lac. Les eaux pluviales transportent avec elles des polluants attrapés au passage.

La végétalisation permet de garder le sol filtrant pour que l’eau de pluie s’y infiltre là où elle tombe. C’est une des bases de la gestion durable des eaux pluviales (GDEP).

La végétation gère les eaux de pluie avant même qu’elle atteigne le sol. Les branches des arbres et arbustes fragmentent les gouttes de pluie en gouttelettes qui arrivent doucement au sol et s’y infiltrent plus facilement sans le marteler. L’eau est filtrée par le sol et les racines, avant de retourner épurée au lac à travers les sources souterraines qui l’alimentent. De plus, le feuillage des végétaux transpire une partie de l’eau qui retourne dans l’atmosphère.

Les impacts de l'urbanisation Source : AGIRO

Les rives du lac et de ses ruisseaux tributaires peuvent contribuer aux apports en polluants acheminés au lac.

Phytotechnologies

Les phytotechnologies servent à épurer les eaux usées avant qu’elles n’atteignent le lac Saint-Augustin.

Dans le bassin versant, la plantation d’arbres et le reboisement des espaces libres sont primordiaux pour la santé du lac Saint-Augustin.

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.