Le reboisement dans le bassin versant

Que l’on plante des arbres d’ornement chez soi, sur les terrains publics pour embellir la ville ou que l’on plante des arbres forestiers afin de compléter la forêt existante, tous les moyens sont bons pour ajouter des arbres dans le bassin versant. 

On peut le faire en mai, dans le cadre du Mois de l’Arbre ou le 21 septembre pour souligner la Journée nationale de l’arbre. En fait, les arbres se plante au printemps ou à l’automne.

Acheter un arbre, c’est un investissement pour le futur et celui du lac Saint-Augustin. En plus, l’arbre augmente la valeur de votre propriété ! Donc, afin de protéger cet investissement, il faut bien le choisir et bien le planter.

LE BON ARBRE AU BON ENDROIT

Pour éviter que l’arbre devienne plus tard une nuisance, vérifiez ses dimensions une fois à maturité par rapport à l’espace disponible où vous voulez le planter. Ensuite, portez attention aux conditions du site choisi : degré d’ensoleillement, type de sol, son drainage et son pH, et enfin à la zone de rusticité caractéristique de votre région. Il est préférable d’éviter les espèces qui sont menacées par les ravageurs connus comme les frênes qui sont attaqués par l’agrile ou les ormes qui sont toujours sous l’emprise de la maladie hollandaise.  N’oubliez pas la biodiversité, si vous plantez plusieurs arbres, diversifiez les espèces. 

Regardez autour de chez vous quelles sont les espèces d’arbres qui sont matures et toujours en pleine forme. Ce sont des indices précieux.

L’ARROSAGE À LA PLANTATION, LA CLÉ DU SUCCÈS

Plus l’arbre est petit et plus sa motte de racines l’est aussi. Il sera plus facile de lui faire un bon arrosage à la plantation.  L’arbre aura alors plus de chances de survivre et de s’implanter rapidement. Une fois bien établi, un arbre n’a plus besoin d’arrosage, mais la première année après la plantation est cruciale !

Un arrosage adéquat vise à humidifier le sol en profondeur tout autour de la motte de racines. Après avoir creusé le trou de plantation, on arrose le fond du trou et on laisse l’eau s’infiltrer dans le sol. Puis, on met la motte de racines de l’arbre dans le trou et on le remplit à la moitié en tassant légèrement la terre autour des racines. On arrose la terre rajoutée et on laisse égoutter. Enfin, on remplit le trou de terre jusqu’à la surface. On fabrique une soucoupe autour du tronc pour que l’eau d’arrosage au-dessus des racines le temps qu’elle s’infiltre.

La soucoupe servira à l’arrosage tout au long de la première saison suivant la plantation. Les pluies ne fournissent que rarement l’eau dont un arbre nouvellement planté a besoin car ses racines sont profondes dans le sol. La pluie ne se rend pas jusque là !

La pluie n’est pas un arrosage !

LE REBOISEMENT DANS LE BASSIN VERSANT

En 2021, le CBLSA a réalisé une plantation de jeunes arbres forestiers pour prolonger la forêt du parc Riverain dans un endroit dégagé au coin du Chemin de la Butte et de la rue de l’Hêtrière. Une quarantaire d’arbres de trois espèces différentes ont été plantés grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. La plantation se poursuit en 2022.

Merci à nos bénévoles et à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures qui ont rendu ce projet possible !