Certains hivers, le lac gèle avant la neige. Il offre alors aux riverains, l’occasion de profiter d’une patinoire grandeur nature. Par la suite, les riverains installent et entretiennent leur propre patinoire pour le restant de l’hiver.
À l’hiver 2020-2021, Claude Paré, un résident de Saint-Augustin et d’autres bénévoles dont Michel, Steve, Mario, Étienne et Yvon, ont pris l’initiative de créer un sentier glacé à l’est du lac, qui était ouvert à un auditoire local élargi. Ils y ont investi temps et équipements. Résultats : Une boucle de 1 km de long qui a connu une grande popularité !
Devant cet engouement, Martin Maranda, un résident du lac, a décidé de pousser l’idée du sentier glacé, de récolter des appuis et de les présenter à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour qu’elle la reprenne à sa charge. La pétition a été signée par 1464 personnes !
Et c’est comme ça qu’un contrat a été alloué par la Ville pour la mise en place et la gestion d’un anneau de glace municipal d’une longueur de 2,2 km sur le lac Saint-Augustin, qui sera entretenu de janvier à mars 2022. Un lien a aussi été déneigé entre l’anneau de glace et le sentier glacé plus à l’est que Claude et ses acolytes ont reproduit encore cette année. Tous travaillent en collaboration pour vous offrir une superbe expérience de plein air sur le lac Saint-Augustin ! On les remercie chaleureusement !
L’accès officiel se situe au parc Riverain. Le site comprend un bâtiment temporaire érigé près du lac avec un endroit où chausser les patins, des casiers où laisser vos bottes, une cantine et un abri pour toute la machinerie qui est déployée pour l’entretien du parcours. On peut utiliser le stationnement du parc, le côté sud de la rue de l’Hêtrière en respectant les consignes de sécurité routière ou le stationnement du Centre communautaire multifonctionnel secteur est.
En profitant du potentiel récréatif du lac Saint-Augustin, on se rend compte de l’importance de le sauvegarder pour les générations actuelles et futures ! Des informations concernant ses enjeux environnementaux vous attendent sous forme de séries d’affichettes, dans les sentiers du parc Riverain. JE M’INFORME, JE COMPRENDS, J’AGIS POUR LE LAC SAINT-AUGUSTIN !