Les interventions dans le lac
ON PEUT INTERVENIR DANS LE LAC POUR :
- ATTÉNUER LES SYMPTÔMES d’eutrophisation (mauvaise qualité de l’eau, prolifération de plantes aquatiques, floraisons de cyanobactérie ou mortalité massive de poissons)
- GÉRER LA CAUSE de l’eutrophisation : Les sédiments au fond du lac, autrement dit, sa charge interne.

https://rappel.qc.ca/fiches-informatives/eutrophisation-des-lacs/
LES SYMPTÔMES D’EUTROPHISATION
Le lac Saint-Augustin vieillit prématurément en raison de la dégradation de la qualité de son eau due aux apports de polluants. Ce processus est appelé « eutrophisation ».
Trop de nourriture dans le lac fait apparaître des symptômes visibles de cette eutrophisation, que ce soit la prolifération des plantes aquatiques et des floraisons de cyanobactéries ou des mortalités massives de poissons. Tous ces symptômes sont reliés à un facteur plutôt invisible : La mauvaises qualité de son eau.
Si on intervient sur les symptômes d’eutrophisation, on NE règle PAS vraiment le problème. On ne fait qu’atténuer les manifestations. C’est un processus qui doit être continue si on ne s’attaque pas aux causes.

LES CAUSES DE L’EUTROPHISATION
Le vieillissement prématuré du lac s’explique par les apports en polluants provenant de DEUX sources distinctes :
- Son bassin versant
- Les sédiments au fond du lac (charge interne)
C’est donc dire que le lac a son propre réservoir de polluants accumulés dans la couche de sédiments, que l’on nomme sa CHARGE INTERNE. Si on intervient sur les causes d’eutrophisation, on s’attaque vraiment au problème !
