Le CBLSA et sa mission

Le Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA) rassemble des gens du milieu qui ont à cœur la cause du lac Saint-Augustin. Ce plan d’eau est en état avancé d’eutrophisation, c’est-à-dire qu’il vieillit prématurément et deviendra éventuellement un étang marécageux. Le CBLSA vise à favoriser sa revitalisation puisqu’on considère le lac comme un joyau de notre patrimoine naturel. Le mot « revitalisation » fait référence à l’amélioration de sa santé environnementale du lac mais aussi à la mise en valeur de son potentiel socio-récréatif en tant que milieu naturel et milieu de vie communautaire. C’est notre responsabilité de faire en sorte qu’il soit encore un lac pour les générations actuelles et futures.

La scématisation des étapes menant à la revitalisation du lac Saint-Augustin

Les clientèles cibles

Les riverain-es du lac ne sont pas les seuls concernés par la revitalisation du lac. Tous ceux et celles qui habitent ou ont des activités dans le bassin versant, ont une influence sur sa santé. On les appelle des « acteurs de l’eau« , qu’ils soient citoyen-es, entreprises, organismes, institutions, villes ou ministères.

Les deux villes, Québec et Saint-Augustin-de-Desmaures, sont aussi des « acteurs de l’eau » tout comme certains ministères provinciaux tels le ministère des Transports, le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Nos moyens d'action

Informer

Sensibiliser

Concerter

Mobiliser

La composition du conseil d’administration

Le CBLSA a été créé suite à l’implantation de la gestion de l’eau par bassin versant au Québec au début des années 2000. La Politique nationale de l’eau qui a été adoptée en 2001, préconisait l’implantation de comités de gens du milieu qui prennent en main leur plan d’eau. 

Le conseil d’administration du CBLSA rassemble donc des représentants des citoyens communautaires et corporatifs (entreprises) ainsi que des instances municipales présentes dans le bassin versant. Précisons que 76% de la superficie du LSA est à Saint-Augustin-de-Desmaures et 24%, à Québec.

Un grand merci à nos administratrices, à nos administrateurs et à nos bénévoles !

 

Si vous êtes intéressé(e) à vous impliquer pour la cause du lac Saint-Augustin, sur le terrain ou autrement, faites-nous signe !

 

REPRÉSENTANT(E)S DES CITOYENS COMMUNAUTAIRES

  • Maxime Routhier, président
  • Robert Bouchard, vice-président
  • Isabelle Gaudet, secrétaire
  • Gilles Lapointe, trésorier
  • Luc Dorval, 5e officier
  • Marc Cantin, administrateur
  • Marie Mony, administratrice


REPRÉSENTANT(E)S DES CITOYENS CORPORATIFS

  • Nathalie Côté / Steve Morel, secteur commercial
  • Valérie Laganière, secteur commercial
  • Gabriel Lalancette, secteur agricole


REPRÉSENTANT(E)S DES VILLES

  • M. Martin Maranda, représentant de la VSAD
  • M. Louis Martin, représentant de la VQ

La vision d'avenir pour le lac

La mise en contexte

Considérant essentiel de procéder à une réflexion sur le futur du lac pour sa mise en valeur à long terme,  le CBLSA a réalisé en 2014, des consultations pour déterminer une vision d’avenir du lac qui soit partagée par la population. Cette vision permettra de définir un positionnement d’avenir et des vocations pour le plan d’eau qui s’avèrent conséquents et durables à long terme.

Consultez le rapport final de la Vision d’avenir pour le lac Saint-Augustin.

Le principe retenu pour la vision d’avenir :
La récréation est le moteur des objectifs  environnementaux recherchés et de la nécessaire mobilisation sociale.

L’énoncé de la vision d‘avenir pour le lac Saint-Augustin :
«Plan d’eau naturel unique dans l’agglomération de Québec, modèle environnemental, le lac Saint-Augustin offre une expérience récréative authentique accessible au public en plus d’une qualité de vie suscitant la fierté, fruit d’un engagement collectif durable.»

Le CBLSA tient à remercier toutes les personnes bénévoles qui ont participé à la consultation publique pour l’élaboration de cette vision et à l’exercice du montage de la capsule vidéo, qui a suivi.

En 2015, la vision d’avenir a été mise en images à travers une capsule vidéo….cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo.

Le CBLSA tient à remercier la Caisse populaire Desjardins de Saint-Augustin-de-Desmaures et son comité responsable du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), pour avoir rendu possible la réalisation de cette capsule vidéo.