Connaître son territoire

Lorsqu’on s’intéresse à la revitalisation du lac Saint-Augustin, on doit tenir compte de l’ensemble du territoire qui l’alimente, c’est-à-dire son BASSIN VERSANT.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-cycle-de-l-eau-s1381

Pour comprendre la dynamique d’un bassin versant, il faut d’abord comprendre le cycle de l’eau. Durant son trajet, les gouttes de pluie rencontrent différents processus avant de se rendre à l’océan.

La goutte d’eau peut s’infiltrer dans le sol, ruisseler en surface ou s’évaporer sous forme de vapeur d’eau. Celles qui demeurent sont acheminées au lac, puis au fleuve et finalement à l’océan.

Un bassin versant correspond au territoire sur lequel toutes les eaux s’écoulent ou “versent” vers un même plan d’eau. Cet écosystème inclut autant les eaux de surface que les eaux souterraines.

 

COMMENT LE BASSIN VERSANT EST-IL DÉLIMITÉ ?

On définit les limites du bassin versant par la ligne de partage des eaux, qui tient compte du relief ou des points les plus élevés du territoire ainsi que de la direction de l’écoulement des eaux de surface (fossés et réseau d’égout pluvial). On peut définir des sous-bassins versants qui englobent les territoires drainés par un ruisseau ou une rivière qui alimentent un lac. Ces limites n’ont donc rien à voir avec les divisions administratives ou politiques. Sur les rive d’un lac, la ligne des hautes eaux peut être visible sur les roches.

Source : http://apalc.ca/Bassin_Versant.html

LE BASSIN VERSANT DU LAC SAINT-AUGUSTIN

Le bassin versant du lac Saint-Augustin est petit, à peine de 0,63 km2 et le rapport de superficie bassin versant / lac est de 10,5. Il s’étend sur le territoire des villes de Saint-Augustin-de-Desmaures (76 %) et de Québec (24%).

Source : Diagnose du lac Saint-Augustin (2018)

LE LAC SAINT-AUGUSTIN

La superficie du lac Saint-Augustin (latitude 46°42′ N, longitude 71°22′ O) fait 0,6 km2 pour un périmètre de 4,5 km. Sa longueur est de 2,1 km et sa largeur, 0,3 km. Sa profondeur moyenne est de 3,6 m avec une fosse centrale plus profonde à 6,1m. Le lac est alimenté par de petits ruisseaux tributaires sans nom et des sources d’eau souterraine. Son volume d’eau est estimé à 2,38 x 106m3 et son débit moyen, à 0,17 m3 par seconde. Il se déverse au fleuve Saint-Laurent à travers un ruisseau situé à son embouchure qu’on appelle aussi sa décharge.

Source : Diagnose du lac Saint-Augustin (2018)
bassin-versant-plan-lac-saint-augustin
Source : Ville de Québec (2015)

La diagnose du lac Saint-Augustin (2018) constitue son plus récent bilan de santé.

La liste des études portant sur le lac Saint-Augustin.