Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’anneau de glace municipal est officiellement ouvert !

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a mandaté une entreprise pour la mise en place d’un anneau de glace municipal sur le lac Saint-Augustin et pour son entretien entre janvier et mars. Le responsable, M. Patrick Couture, un gars du bassin versant, en a pris soin comme un vrai passionné. “On apprend à gérer une glace naturelle” souligne Patrick qui doit composer avec les aléas d’une météo changeante.

Les journées de beau temps et de grands froids, Patrick et son équipe se consacrent au grattage de la glace et à son lissage par l’ajout de minces films d’eau avec une Zamboni maison tirée par une motoneige. Pendant les périodes de températures plus douces ou de pluie, c’est le temps de racler l’eau pour bien la répartir sur la glace en attendant qu’elle gèle. Il faut aussi gérer l’eau qui s’infiltre à travers les craques de stress dans la glace causées par les changements brusques de température, sans oublier que l’usage de la machinerie dépend de l’épaisseur de la glace. Il y a des normes de sécurité à respecter. Bref, tout un apprentissage la glace naturelle ! Bravo et félicitations à toute l’équipe !

En parallèle, dans la portion du lac qui est sur le territoire de la Ville de Québec, un groupe de bénévoles a maintenu un autre anneau de glace ouvert à tous.  Durant une partie de l’hiver, les deux anneaux ont été reliés par des sentiers de patin.

Redonner le lac aux citoyens est aussi important que de se pencher sur l’amélioration de sa santé environnementale !

L'anneau de glace municipal sur le lac
Oslo en face du chalet de l'anneau de glace
Partick Couture et la Zamboni maison
Patrick Couture, le responsable de l'anneau municipal
16 février 2021 - Patinage au clair de lune
Claude Paré, bénévole à l'eau de glace à l'est du lac
Croquis des deux anneaux de glace sur le lac - Robert Bouchard

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.