Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protéger et mettre en valeur les milieux humides du lac Saint-Augustin.  Publication dans le JCRSA décembre 2022.

Il est beaucoup plus coûteux de remplacer les milieux humides et les services écologiques qu’ils rendent une fois qu’ils sont détruits, que d’en profiter naturellement en les protégeant.

Dans l’article du mois précédent, le CBLSA présentait la liste des 10 actions qu’il juge prioritaires pour la revitalisation du lac Saint-Augustin. Dans les articles à venir, nous souhaitons détailler nos propositions pour chacune d’elles.

En 2022, l’importance des milieux humides n’est plus à démontrer, elle est reconnue mondialement. « Les astres semblent aujourd’hui s’enligner, tant au provincial avec l’annonce du Fonds bleu, qu’au municipal avec la venue du Plan régional des milieux humides et hydriques, pour qu’on protège à tout prix ces remparts si précieux pour l’environnement » souligne Maxime Routhier, président du CBLSA.

C’est d’autant plus primordial pour la revitalisation de notre lac, car il est ceinturé par deux milieux humides d’importance, l’un situé au nord-est et l’autre, au sud-ouest, près de sa décharge. D’ailleurs, il y a des indices qui laissent croire que, dans son jeune temps, (son âge est d’environ dix milles ans), le lac Saint-Augustin couvrait une plus grande superficie qui englobait ces deux milieux humides.

Le CBLSA propose donc deux actions essentielles, d’abord les préserver intacts, puis les mettre en valeur pour les rendre accessibles.

Le lac a besoin de ces surfaces perméables qui agissent comme des réservoirs temporaires pour l’eau de pluie, en favorisant son infiltration dans le sol, ce qui ralentit les débits d’eau en période pluvieuse et diminue le risque d’inondations, en plus de recharger la nappe phréatique. La communauté a besoin d’un plus grand contact avec la nature, car c’est bon pour notre santé physique et psychologique.

Imaginez la possibilité d’une expérience de plein air unique en son genre, à travers un réseau élargi de sentiers sur pilotis, accompagnés d’un circuit thématique décrivant les richesses de ces lieux, comme au marais Léon-Provancher, mais à proximité de chez vous ! Imaginez aussi la possibilité de faire le tour du lac à pied si ces sentiers relient les deux rives du lac ! Passons du rêve à la réalité !!! Voir : https://lacsaintaugustin.com/prevention/conservation-des-boises/milieux-humides/

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.