22 mars : La journée mondiale de l’eau. Publication dans le JCRSA mars 2022.
Qu’on la boive, qu’on s’y baigne ou qu’elle serve aux activités récréatives, l’eau assure notre santé physique et mentale. Respecter l’eau, c’est se respecter soi-même!
L’eau est une ressource naturelle qui se renouvelle sans cesse, mais elle n’est pas illimitée. Si on la prélève ou la pollue plus rapidement qu’elle se renouvelle, elle devient en danger. La journée mondiale de l’eau (22 mars) est là pour qu’on se souvienne de cette évidence.
Pour nous, l’eau c’est le lac Saint-Augustin (LSA), une étendue d’eau douce qui est non potable, mais qui a une valeur tout aussi inestimable. Le contact avec la nature est essentiel à notre santé mentale et il semble que ce lien soit universel !
On l’a bien constaté cet hiver avec la venue d’un anneau de glace municipal sur le LSA qui a fait bien des heureux et des sourires ! Le responsable de son entretien, M. Patrick Couture, un gars du bassin versant, en a pris soin comme un vrai passionné. “On apprend à gérer une glace naturelle” souligne Patrick qui doit composer avec les aléas d’une météo changeante.
Contrairement à la plupart des substances, l’eau est plus légère sous forme solide que liquide. La glace du LSA forme donc une couche isolante qui flotte en surface de son eau. Et cette eau est loin d’être stagnante même s’il n’y a plus l’effet du vent en hiver. Il y a toujours une certaine circulation de l’eau. On peut constater son mouvement en observant le déplacement de l’eau libre à la décharge, où la glace se forme rarement.
Les journées de beau temps et de grands froids, Patrick et son équipe se consacrent au grattage de la glace et à son lissage par l’ajout de minces films d’eau avec une Zamboni maison tirée par une motoneige. Pendant les périodes de températures plus douces ou de pluie, c’est le temps de racler l’eau pour bien la répartir sur la glace en attendant qu’elle gèle. Il faut aussi gérer l’eau qui s’infiltre à travers les craques de stress dans la glace causées par les changements brusques de température, sans oublier que l’usage de la machinerie dépend de l’épaisseur de la glace. Il y a des normes de sécurité à respecter.
Bref, tout un apprentissage la glace naturelle ! Bravo et félicitations à toute l’équipe !