Le CBLSA propose une liste de 10 actions prioritaires pour la revitalisation du lac Saint-Augustin. Publication dans le JCRSA novembre 2022.
Algues bleu-vert, mortalité de poissons, myriophylle à épi, faible transparence de l’eau… l’état actuel du lac Saint-Augustin soulève la préoccupation des citoyens et citoyennes.
« C’est un actif important et il est grand temps d’agir pour inverser la tendance ! », avance Maxime Routhier, président du CBLSA.
Comme contribution à ce grand défi, le CBLSA a multiplié les échanges au cours de l’été afin de constituer une liste des 10 grandes actions pouvant avoir selon nous, le plus grand impact pour revitaliser notre lac, et ce, tant au niveau environnemental que pour sa mise en valeur. Cette liste a été soumise aux différents partenaires interpellés afin de contribuer à la mise en place d’un plan d’action global. Ces actions, que nous vous détaillerons dans des articles ultérieurs, sont les suivantes.
(1) D’abord, on doit souligner une action majeure déjà amorcée, la remise en état des marais épurateurs (MEC) municipaux pour la filtration des eaux de deux affluents du lac. (2) Les autres affluents auront aussi besoin d’interventions pour améliorer la qualité de l’eau qu’ils acheminent au lac.
(3) La végétalisation est à privilégier pour les rives de ces affluents, mais aussi pour les fossés routiers et les terrains publics et privés, afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol.
Dans le bassin versant, on peut réduire à la source l’usage (4) d’engrais contenant du phosphore et de sels de déglaçage concernant des chlorures, (5) corriger les branchements non conformes pour éviter la présence de coliformes fécaux dans le lac, (6) lutter contre la prolifération des plantes exotiques envahissantes qui menacent la biodiversité si importante pour le lac, ainsi qu’assurer (7) la nécessaire conservation des milieux humides.
(8) Même l’aménagement du territoire à travers la révision du plan d’urbanisme, a des impacts sur le lac.
(9) Pour ce qui est de l’eau du lac et de sa couche de sédiments, leur contamination doit être traitée par une stratégie de restauration qui tienne compte des meilleures pratiques pour le lac.
(10) Enfin, c’est important de continuer à mettre le lac en valeur, notamment en améliorant son accès et les infrastructures du parc Riverain.
« C’est en unissant nos forces que nous réussirons à faire la différence pour notre lac! », conclut Maxime.
Vous trouverez la liste de ces actions prioritaires à https://lacsaintaugustin.com/cblsa/