Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Naviguez-vous santé ?   Publication dans le JCRSA septembre 2022.

Le lac Saint-Augustin est un milieu qui offre de multiples possibilités de loisirs. Toutefois, la navigation motorisée pratiquée de façon non responsable peut avoir des impacts sur la santé de notre lac.

Si l’on veut que le lac Saint-Augustin demeure navigable pour les générations futures, les plaisanciers et les plaisancières doivent se responsabiliser face aux impacts potentiels de leur véhicule sur le lac et les autres usagers.

On pense aux manipulations de carburant et d’huile à moteur, aux hélices qui arrachent la végétation, aux brassages de l’eau qui contribuent à remettre en suspension le phosphore emprisonné à la surface des sédiments, aux vagues qui perturbent les rives en amplifiant leur érosion et les apports en polluants au lac.

La pratique d’activités récréatives comme le kayak, le canot et la planche à pagaie gagnent en popularité au lac. Cela entraîne parfois des conflits de cohabitation avec les embarcations motorisées, sans oublier les nuisances sonores provoquées par l’utilisation intensive des moteurs.

Depuis les années 1990, la vitesse maximale permise sur le lac est de 55 km/h. Cette limite est inscrite au Règlement fédéral sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB). Les Villes de Québec et de Saint-Augustin-de-Desmaures assument leur responsabilité d’informer les usagers à travers la mise à l’eau annuelle de 14 bouées de signalisation et la mise en place de panneaux d’information près des rives. Lorsqu’une infraction est observée au lac Saint-Augustin, le citoyen peut composez le 911 pour une situation ou un événement qui nécessitent une intervention policière. Pour toute autre demande d’information non urgente, le citoyen compose le 311 (Ville de Québec) ou le 418 878-8723 (Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures).

Malgré tout, à chaque année, plusieurs citoyen(ne)s nous font part de leur questionnement face à la présence d’embarcations motorisées sur un si petit lac peu profond, qui possède une épaisse couche de sédiments et qui est déjà très impacté par l’urbanisation autour de lui. Surtout que la zone des eaux profondes au centre du lac, là où devraient naviguer les embarcations motorisées, est assez restreinte ! L’interdiction des bateaux à moteur est un processus long et fastidieux. Nous comptons sur le jugement et la bonne volonté des plaisanciers et plaisancières pour naviguer santé sur le lac Saint-Augustin !

Gilles, Steve et Robert à la mise à l’eau des bouées en juillet 2022.

 

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.