Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La berce du Caucase : Elle est présente dans le bassin versant du lac !

C’est une plante exotique envahissante (PEE) qui se propage rapidement en prennant toute la place.

Elle menace ainsi la biodiversité des espèces, très importante pour la résilience de l’écosystème que forme le lac et son bassin versant.

Mais c’est aussi un danger public car si la peau humaine entre en contact avec sa sève et est exposée au soleil, ça cause des lésions semblables à des brûlures au 2e degré !!!! Des irritations graves des yeux sont aussi possibles.

Cette été, des interventions de contrôle ont été réalisées sur des colonies près du lac.
 
Le CBLSA effectuera une surveillance de la berce du Caucase dans le bassin versant du lac. Apprenez à la reconnaître et si vous en identifiez sur votre propriété, SVP ne l’arracher pas vous-même, contactez-nous plutôt, il faut intervenir de façon structurée et sécuritaire !!!!
 
C’est une géante, elle peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur. La tige est recouverte de poils blancs rudes et présente de nombreuses taches de couleur rouge framboise à violet. Les feuilles se divisent en feuilles plus petites et sont profondément découpées et pointues.
 
Une vidéo sur cette plante dangereuse : https://www.youtube.com/watch?v=3uYX_n-cOMs
 
Crédit photo : CKISS.ca
Berce du Caucase1
Source : MAPAQ
Tige de la berce du Caucase
Source : MAPAQ
Source : MAPAQ

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.