Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Édition 2024

Le 3 mai dernier une équipe de bénévoles a sillonné les sentiers du parc Riverain pour ramasser les déchets avant qu’ils n’aboutissent au lac Saint-Augustin.

Caroline, une des administrateurs/trices du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA), a profité de cette belle journée de printemps pour inviter ses collègues de travail à découvrir notre beau lac Saint-Augustin et son parc Riverain.

« Nous l’avons fait dans le cadre de la journée d’entraide iA Groupe financier qui invite ses employé-es à redonner au suivant en réalisant un acte de bonté ou de bénévolat » précise-t-elle. Les corvées de nettoyage sont un excellent moyen de donner l’occasion aux personnes intéressées de s’impliquer pour la cause du lac.

Les efforts du groupe n’ont produit qu’un seul gros sac en papier de déchets et quelques gros items. « Ça m’a surprise, mais c’est quand-même une bonne nouvelle ! » ajoute Caroline. Il semble que les efforts annuels de nettoyage des sentiers aient porté fruits !
Il faut dire qu’il y a, à chaque printemps, une armée d’usagers du parc Riverain qui travaillent dans l’ombre, en déposant les déchets ramassés lors de leur promenade dans les poubelles ou les bacs de recyclage du parc.

On ne devrait plus avoir à tenir de corvées de nettoyage au parc Riverain si tout le monde adopte le principe de ne laisser aucune trace de son passage. On dépose nos déchets dans les poubelles ou les bacs à recyclage du parc ou on les rapporte chez soi pour en disposer convenablement si on constate que les poubelles sont pleines !

C’est une question de bon voisinage ! Oui, le lac Saint-Augustin et son parc Riverain sont nos voisins en quelque sorte. Ils font partie de notre communauté. En maintenant la propreté dans ces lieux, comme on le ferait chez soi, on favorise une ville où il fait bon vivre.

Ensemble, continuons de prendre soin de nos milieux naturels !
Le lac Saint-Augustin vous dit MERCI !

Corvée de nettoyage 2024
De gauche à droite : Marie-Josée, Nadine, Julien, Caroline, Catherine et Alexandre

Édition 2023

Le CBLSA invitait les citoyens à poser un geste concret en participant à la corvée de nettoyage printanier pour le lac Saint-Augustin ! 

Cette année, la corvée se déroulait en collaboration avec le groupe Scout de Cap-Rouge. On se rassemblait en après-midi le samedi 27 mai, au parc Riverain, où des des sacs et des contenants usagés étaient à la disposition des participants pour la récolte  des déchets dans les sentiers du parc. 

Nouveauté : Le groupe Campagn’Art était présent pour l’atelier de réalisation d’une œuvre d’art à partir des déchets récoltés.  À la fin de l’activité, il y avait la traditionnelle photo de groupe et la distribution de jeunes arbres forestiers à planter pour protéger le lac.

Corvée 2023 de nettoyage pour le lac Saint-Augustin
La corvée avec les Scouts
Les Scouts en action
Les Scouts arrachent les pétasites
CampagnART Multi
Francine de CampagnART Multi
Distribution d'arbres
Les déchets collectés
La photo de groupe 2023

Édition 2022

Le samedi 28 mai 2022, c’était le retour en présentiel de la corvée de nettoyage pour le lac.

On ramasse les déchets dans les sentiers du parc et près des fossés routiers, on fait un tas et on prend une photo de groupe !!!

Cette année, on vise une Corvée de nettoyage qui tend vers le zéro-déchet, donc…

  • Les participants apportent leur bouteille d’eau pour réduire l’utilisation de bouteille de plastique à usage unique
  • On fournit l’eau de source en vrac
  • On fournit des sacs de plastique usagers pour la collecte des déchets
  • On a aussi quelques chaudières et des sacs en papier pour les déchets légers
  • On fournit les gants
Accueil des participants
Maxime Routhier, nouveau président du CBLSA, (dossard orange) accueille les participant(e)s.
En route !
Les participants se mettre en route pour les sentiers du parc. Un accompagnateur (dossard jaune) dirige les groupes vers les sites à nettoyer.
Les accompagnateurs
De gauche à droite : Luc, Élise, Louis, Martin, Robert et Gilles. Merci !
Les déchets réscoltés par 3 des 4 groupes
Les groupes des sentiers du secteur ouest, de la piste cyclable et du Boisé St-Félix. Maxime Routhier, président (dossard orange).
Les déchets avec ceux du 4e groupe
Le 4e groupe a ratissé les sentiers du secteur est y compris le marais épurateur construit du Verger.
L'amas de déchets
Voici l'amas de déchets récoltés en 2022 ! La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures disposera des déchets.Merci à tous et à toutes les participant(e)s !
À l'an prochain !
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Édition 2021

En 2021, la corvée annuelle de nettoyage pour le lac Saint-Augustin est devenue virtuelle et a été lancée le Jour de la Terre (22 avril). Des gens en solo, en famille ou en petits groupes  sont passés à l’action ! Voici les trois annonces de la Corvée de nettoyage 2021 pour le lac Saint-Augustin.

Les corvée antérieures

Corvée 2016
Corvée 2017
Corvée 2018
Corvée 2019

Pourquoi participer à un nettoyage pour le lac ?

Les mois d’avril et mai sont propices au nettoyage du printemps pour éliminer les déchets mis à découvert par la fonte des neiges.

Ramasser les déchets évite qu’ils ne parviennent au lac Saint Augustin. Ils peuvent contenir des polluants qui contribuent à détériorer davantage la qualité de l’eau.

Les gens profitent d’une promenade en plein air, tout en participant à une bonne action pour la cause du lac Saint-Augustin !

Vous agissez à votre échelle, vous êtes dans l’action et non plus juste un spectateur !

Et surtout, par votre action, vous passez un message aux gens qui vous entourent et qui vous regardent : Ne laissons aucune trace de notre passage dans les lieux publics.

Quand vous déposez vos matières résiduelles au bon endroit, vous faites réellement votre part pour protéger l’environnement.

Le lac Saint-Augustin vous dit MERCI !

On fait attention pour que les efforts consentis au nettoyage comptent vraiment !

Après le ménage, on fait attention !

On change nos habitudes pour ne laisser aucune trace de notre passage dans les endroits publics.

Les déchets vont à la poubelle. Pas de poubelle aux alentours, rapportez-les chez vous et déposez-les dans votre bac à ordures ou dans votre bac de recyclage si le déchet est recyclable.

Adoptez l’éthique du « Sans Trace », pas seulement dans les parcs urbains, mais tous les espaces publics.

Le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas !

Notre consommation a un impact sur l’environnement.
Avant de jeter quelque chose aux ordures, on peut :

  • le Réparer
  • le Réutiliser
  • le Recycler
  • le Redonner au suivant.

En amont, on peut penser à la Réduction à la source des déchets ou à Refuser de consommer un produit qui deviendra un jour un déchet.

Et pourquoi pas en faisant du PLOGGING ? 

 Selon Wikipedia, le plogging est une activité de nettoyage citoyenne qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Il vient du mot suédois « plocka upp » (ramasser) et du terme anglais « jogging » (course à pied). On peut aussi marcher pour ramasser. Le CBLSA recueille les photos et les selfies de vos efforts pour le LSA !

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.