Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La surveillance des algues bleu-vert

La même journée, pendant que nous observons une multitude de petits amas d’algues bleu-vert en suspension dans l’eau au large (catégorie 1), près de la rive où l’eau est chauffée par le soleil et protégée du vent, on observe d’abord de petits amas verts flottant à la surface de l’eau, puis des amas plus étendus (catégorie 2a) toujours en surface et enfin,
une pellicule continue qu’on appelle une écume (catégorie 2b).

Algues bleu-vert en suspension dans l'eau
Petits amas en surface près de la rive
Gros amas en surface près de la rive
Écume verte en surface

Œ1 Dispersion dans la couche d’eau supérieure.  2 Fleur d’eau accumulée  en  surface sous la forme d’une écume lors d’une journée calme. Ž
3 Écume de surface accumulée près du rivage ou dans une baie en raison du vent.  4 Fleur  d’eau  dans  la  couche d’eau intermédiaire (habitat préféré pour certaines espèces).  5 Accumulation de cyanobactéries sur les sédiments. ‘ 6 Dispersion sur toute la portion supérieure de la colonne d’eau durant le début du brassage automnal des eaux. ’ 7 Dispersion sur toute  la colonne d’eau durant le plein mélange des eaux au printemps (lorsque le lac « cale ») et à l’automne (lorsque les eaux refroidissent). “ 8 Concentration sous la couche de glace. 9 Dépôt d’écume sur le rivage pouvant résulter d’une baisse du niveau des eaux du plan d’eau ou bien pouvant avoir été apporté par les vagues.

Source : Guide d’identification des fleurs d’eau de cyanobactéries

Le lac Saint-Augustin est touché annuellement par des épisodes de fleurs d’eau ou floraisons de cyanobactéries. Des riverains de longues dates nous rapportent qu’ils ont observé des floraisons au lac lorsqu’ils étaient jeunes. Depuis plusieurs années, le CBLSA recueille les observations à ce sujet des riverain-es et des usagers du lac et du parc Riverain tout au long des saisons.

Les floraisons d’algues bleu-vert n’apparaissaient plus seulement au mois d’août, mais elles sont présentes plus tôt au printemps et jusqu’à tard à l’automne.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mis en ligne un portait d’information au sujet des cyanobactéries ou algues bleu-vert, où il nous encourage à identifier la catégorie dans laquelle se classe les floraisons d’algues bleu-vert.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm

Les catégories de floraisons d’algues bleu-vert selon le ministère de l’Environnement du Québec.

Floraison d'algues bleu-vert au lac Saint-Augustin
Floraison d'algues bleu-vert au lac Saint-Augustin
Les indices visibles pour catégoriser les floraisons

CATÉGORIE 1 : Elle se caractérise par une faible densité d’algues bleu-vert qui sont réparties de façon clairsemée dans la colonne d’eau. Les amas flottant entre deux eaux sont éloignés les uns des autres. L’apparence de l’eau est trouble mais non opaque.

CATÉGORIE 2a : Elle se caractérise par une densité plus élevée d’amas d’algues bleu-vert  distribués dans la colonne d’eau. Ces amas sont plus rapprochés les uns des autres. L’eau ressemble à une purée de pois.

CATÉGORIE 2b : Elle se caractérise par la présence d’algues bleu-vert agglutinées à la surface de l’eau qui forment ce que l’on appelle une écume. La fleur d’eau sous forme d’écume peut être balayée par le vent et s’entasser près du rivage. La densité d’algues bleu-vert y est alors très élevée.

Les plus belles manifestations de floraisons d'algues bleu-vert

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.