22 avril : Lancement de la Corvée annuelle de nettoyage pour le lac Saint-Augustin. Publication dans le JCRSA avril 2022.
En ce JOUR DE LA TERRE et pendant le reste du mois d’avril et tout le mois de mai, le CBLSA invite les citoyen(e)s à poser un geste concret pour la cause du lac Saint-Augustin en nettoyant les alentours.
Comme le propose Le Grand nettoyage des rivages canadien, faites-le en solo, en famille ou en petites équipes ! Dans les sentiers, les parcs urbains, les rives ou sur le lac lui-même, tous les moyens sont bons ! Ramassez les déchets et déposez-les aux endroits appropriés.
Ainsi, chaque chose est à sa place ! Les déchets, dans les poubelles ou au recyclage.
Parlant de valorisation des déchets, et si on créait des œuvres d’art avec les récoltes du printemps ? Vous pouvez vous inspirer de l’immense méduse Plastic.Medusa qui était en exposition à l’Aquarium de Québec ! Il s’agit d’une œuvre d’art signée par l’artiste Alex Côté, qui a été réalisée à partir de déchets et de matériaux de plastique retirés du Saint-Laurent. Un bon moyen de sensibiliser nos jeunes aux enjeux liés à la pollution de nos cours d’eau.
Nous recevons les photos ou les selfies de vos récoltes ou de vos créations au lacsaintaugustin@gmail.com ou @Lac.Saint.Augustin.CBLSA. sur Facebook.
Gardons en tête que le meilleur déchet est toujours celui qu’on ne produit pas ! Recyc-Québec nous rappelle qu’en réduisant notre consommation de biens et notre production de déchets, nous contribuons tous à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la gestion des matières résiduelles. C’est la réduction à la source et le plus important des 3R (réduction à la source, réemploi, recyclage). Le lac Saint-Augustin vous dit MERCI !
Crédit photo : Éliane l’Heureux Crédit photo avant : Maélie Nadeau