Avant-Nuit, une soirée festive avec une touche thématique ! Publication dans le JCRSA octobre 2022.
Le 25 août dernier, le parc Riverain se transformait en un parcours festif dans les sentiers éclairés de sa forêt urbaine. Des artistes nous offraient des performances pour tous les goûts. Pour sa part, le CBLSA y présentait un aspect thématique, les enjeux reliés au lac Saint-Augustin.
L’activité a suscité un achalandage record. On a rencontré des citoyens provenant des deux villes et des deux rives du lac. Certains riverains ont même traversé le lac en kayak pour y assister !
L’organisation était grandiose et bien rodée par le personnel de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Un impressionnant système d’éclairage nous a donné l’occasion d’arpenter en soirée les sentiers et les sites du parcours. La programmation incluait des activités diversifiées telles que l’humour au site du gros saule, la musique au quai, les performances audacieuses d’acrobates sur le quai et la magie au site de la grosse roche. La météo clémente était parfaite pour prendre l’air et faire de belles rencontres et de beaux échanges.
Les échanges étaient également nombreux et enrichissants avec les passants qui s’arrêtaient devant les quatre panneaux d’information qui résumaient les enjeux reliés au lac Saint-Augustin. Le CBLSA les avait installés dans le sentier principal menant au quai. C’était notre contribution thématique à cette soirée ! Quand des activités festives sont organisées au parc Riverain, c’est comme si la communauté se réappropriait son lac, car le lac et son parc sont interreliés. Dans le parc Riverain, en observant bien, on peut remarquer plusieurs indices présents qui expliquent comment la forêt protège le lac. Disons que c’est une vitrine autant sur les problématiques reliées au lac que sur leurs solutions.
D’ailleurs, le 1er octobre dernier, les sentiers du parc Riverain se sont transformés en parcours thématique cette fois. Le CBLSA avait rassemblé une partie de ces indices sous forme de questions thématiques à choix multiples, pour la 2e édition du Rallye-Découverte du lac Saint-Augustin. Je m’informe, je comprends…j’agis pour notre lac !
L’activité au site de gros saule vu du lac. Crédit photo : Robert Bouchard.