Réduisons notre consommation de sels de déglaçage !
On l’aime notre lac Saint-Augustin, notre belle patinoire de quartier ! Mais pendant qu’on patine, qu’on marche avec les chiens ou qu’on s’amuse avec les enfants, l’épandage massif de sels provoque des torts importants à notre lac.
Tous les sels de déglaçage épandus cet hiver vont se dissoudre au contact de l’eau et ruisseler au printemps jusqu’au lac. Le sel ne se dégrade pas dans l’environnement, il ne se volatilise pas non plus, il s’accumule, soit dans le sol, soit dans le lac. Les sels sont toxiques pour l’environnement et ils ont un effet dévastateur et surtout irréversible sur les lacs.
C’est pourquoi, une des dix actions jugées prioritaires pour la revitalisation de notre lac, s’adresse directement à cette problématique. Plusieurs solutions ont été testées au cours des dernières années, mais aucune solution miracle n’existe à l’heure actuelle pour éliminer complètement le sel. La meilleure avenue demeure encore de réduire à la source notre usage du sel ! Maxime Routhier, président est d’avis que chaque geste compte. « C’est en joignant la contribution de chacun des acteurs concernés que nous arriverons à faire une différence pour notre lac ! ».
Comment agir ? Le premier geste, c’est de toujours bien gratter les surfaces, pour recourir le moins possible aux sels. La deuxième solution, ce sont les mélanges à base de sels. Les Villes et le ministère des Transports utilisent déjà des mélanges de sels et d’abrasifs (sable ou gravier), plutôt que du sel pur. Le jus de betterave mélangé au sel, peut améliorer sa performance, ce qui permet d’en utiliser moins. Il n’a pas été retenu pour l’entretien régulier du réseau routier, par contre, le mélange sel-jus de betterave est vendu au détail pour l’entretien des entrées et des stationnements. D’autres produits commercialisés comme la roche volcanique pulvérisée, sont des abrasifs qui agissent en tant qu’anti-dérapants.
Le concept d’éco-route gagne également en popularité dans les bassins versants de lacs. Il s’agit d’une route ou d’un ensemble de routes d’un quartier où l’on réduit au minimum l’usage des sels. La rue de l’Hêtrière à Saint-Augustin-de-Desmaures en est un exemple. La Ville réduit l’usage de sel sur cette route qui reste enneigée et des affiches encouragent les usagers à adapter leur conduite en conséquence.
Faisons des choix raisonnés …pour la santé du lac Saint-Augustin !