Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La réduction des sels de déglaçage

Le problème des sels de déglaçage au lac Saint-Augustin

Bien que les sels de déglaçage soient nécessaires pour assurer la sécurité sur les routes en hiver, leur utilisation excessive a des conséquences néfastes pour les lacs et leurs écosystèmes.

Sels dans entrée2c
Sels sur les propriétés
sels et rues
Sels dans les rues
Le ruissellement jusqu'au lac
Sels acheminés au lac Saint-Augstin
La salinité au LSA
La salinité de l'eau du lac augmente
Sel et poissons
Les poissons du lac n'aiment pas le sel dans l'eau
Les algues bleu-vert au LSA
Les sels favorisent les algues bleu-vert

Que peut-on faire pour aider le lac Saint-Augustin ?

Sable et sel -3
Utilisez un mélange de sel et de sable
Ralentissez sur les routes en hiver
Ralentisseez sur les routes sans sel
bottes à crampons
Équipez-vous pour une bonne adhérence
Pelletier la neige
Pelleter les surfaces

Aussi, on déneige à la pelle…
Pour éviter le sel, on peut déneiger à la pelle. C’est l’une des méthodes de déneigement les plus efficaces et les plus écologiques.

Pelleter peut aussi être un bon exercice physique et vous permet de respirer de l’air frais.

Ceux qui ne peuvent pas pelleter leur propre neige peuvent envisager de demander de l’aide à des voisins ou de payer quelqu’un pour le faire à leur place.

Pelle-unsplash
Sortons les pelles !

L’autoroute Félix-Leclerc dans son bassin versant

Un tronçon d’autoroute traverse le petit bassin versant du lac Saint-Augustin.

Ses eaux de drainage se déversent dans les ruisseaux qui alimentent le lac.

L’entretien pour assurer la sécurité routière sur l’autoroute,  est une priorité.

Beaucoup de sels sont ainsi acheminés au lac Saint-Augustin.

Les sels de déglaçage sont majoritairement sous forme de chlorure de sodium (NaCl) car le produit est très efficace et peu coûteux.

Une fois dissous dans l’eau, alors que les cations (sodium, calcium, magnésium et potassium) sont davantage retenus par le sol, les chlorures eux, sont très solubles et lessivés vers l’eau souterraine (55 %) et l’eau de surface (45 %). D’ailleurs, on mesure la salinité de l’eau par la concentration en ions chlorure.

L’entreposage et l’utilisation des sels de déglaçage sur les des routes en hiver, ainsi que l’utilisation de sels comme abat-poussières en été sur les rues non pavées, contribuent à la salinisation des eaux douces.

Les sels endommagent aussi les véhicules et les infrastructures routières.

Le gouvernement fédéral a conclu en 2001 que les sels de voirie qui contiennent des chlorures sont considérés toxiques pour l’environnement.

Si le sel s’infiltre dans le sol, il peut aussi rejoindre la nappe phréatique qui alimente le lac par des sources souterraines.

L’eau salée est plus lourde que l’eau douce. Avec les apports en chlorures chaque hiver, le fond du lac devient saumâtre, c’est-à-dire que son eau a plus de salinité que l’eau douce, mais pas autant que l’eau de mer.

Les poissons du lac Saint-Augustin qui nagent habituellement en eau douce, doivent s’adapter à cette nouvelles réalité ou disparaître.

Autoroute-LSA-Ruisseaux-c

On ne voit pas les sels qui sont dissous dans l’eau, mais ils sont là !

Durant les redoux de l’hiver et lors de la fonte des neiges, les eaux pluviales transportent les ions chlorures dissous et les acheminent au lac à travers  le réseau d’égout pluvial, les fossés, les ruisseaux  et les terrains. Une fois dans le lac, l’eau salée plus lourde que l’eau douce, se loge au fond.

Les chercheurs de l’Université Laval ont constaté que la présence de sel dans l’eau du lac Saint-Augustin augmentait graduellement avec les années et ils ont confirmé la présence, au fond du lac, de microorganismes typiques des milieux saumâtres (mélange d’eau douce et d’eau salée). Les baigneurs et les riverains n’en voient pas encore les conséquences car c’est surtout le fond du lac qui devient salé.

Rosa Galvez, Université Laval
La salinité au LSA
Rosa Galvez, Université laval

Le chlorure est généralement présent en faible concentration dans les eaux de surface naturelles au Canada. Les concentrations sont normalement inférieures à 10 mg/L, même plus près ou  inférieures à 1 mg/L. Or, au lac Saint-Augustin en 2006, cette concentration approchait le 2 mg/L.

L’eau salée contribue au changement de densité de l’eau dans un lac et réduit les brassages naturels des eaux qui surviennent chaque printemps et chaque automne. Cette situation peut favoriser le manque d’oxygène dissous  dans l’eau d’un lac.

Les villes et le réseau routier

Les deux villes (Québec et St-Augustin-de-Desmaures) qui se partagent la responsabilité du réseau routier municipal dans le bassin versant, ont adopté et mis en œuvre une politique visant à réduire l’épandage de sel près du lac Saint-Augustin. Elles utilisent entre autres, des mélanges sels-abrasifs.

La gestion des sels de voirie est une science ! Les Villes peuvent prévenir les pertes de sel durant son transport ou son entreposage, mieux calibrer les équipements d’épandage, notamment en utilisant des contrôleurs électroniques dans les véhicules et la télémétrie véhiculaire pour la cueillette de données, introduire des agents de pré-mouillage des sels, avoir recours aux stations météoroutières mobiles,  former la main d’œuvre et moduler les mesures d’épandage selon les caractéristiques de la route, notamment les pentes.

Une volonté gouvernementale d’agir

Code de pratique pour la gestion environnementale des sels de voirie (Environnement Canada)

Stratégie québécoise
pour une gestion environnementale
des sels de voirie (MTQ)

Comment déneiger les chaussées tout en protégeant nos milieux humides

Les engrais une fois dans l’eau du lac, font pousser les plantes aquatiques et les algues bleu-vert.

Les coliformes fécaux une fois dans l’eau du lac peuvent causer des problèmes de santé aux usagers.

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.