Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le cormoran à aigrettes du lac Saint-Augustin

Le cormoran à aigrettes est un des grands oiseaux aquatiques du Québec, surtout présent près des lacs et rivières de la vallée du St-Laurent. Il s’agit de l’espèce la plus commune de cormorans dans la province. Il tient son nom des grandes plumes effilées juste derrière ses yeux appelées aigrettes. Les aigrettes ne sont présentes qu’en période de reproduction.

En surface, il nage avec le corps très enfoncé dans l’eau, de loin, on ne voit dépasser que son cou. C’est un mangeur de poissons qui peut plonger pendant une minute, pour capturer ses proies. Très à l’aise sous l’eau, le cormoran déplace très rapidement. L’hiver, il migre vers les eaux libres des régions du sud pour revenir en avril.

Le plumage des cormorans n’est pas étanche comme celui des canards. Cette propriété lui permet de dépenser moins d’énergie pour plonger, car moins d’air est emmagasiné dans son plumage que chez les autres oiseaux aquatiques, le rendant ainsi plus lourd. Il fréquent de le voir sur un rocher, les ailes ouvertes pendant un bon moment. Il fait sécher ses plumes.

Le cormoran vole souvent au ras de l’eau, mais il peut aussi se percher aux arbres. Il niche sur des îlots rocheux ou sablonneux, des corniches de falaises, dans les arbres, etc. C’est une espèce grégaire qui niche généralement en colonie. Le nid est une plateforme de branches et de débris avec des algues au centre. Le mâle apportera les matériaux nécessaires et la femelle se chargera d’une grande partie de la construction du nid. L’incubation dure environ un mois.

Sources :

https://animauxduquebec.ca/oiseauxduquebec/cormoran-a-aigrettes-double-crested-cormorant/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cormoran 

Cormorans à la pointe ouest du LSA
Vol de cormorans
Cormoran se faisant sécher les ailes

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.