Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En ce Jour de la Terre, moins d’engrais à pelouse signifie moins de phosphore dans notre lac !

La pelouse parfaite, c’est bien beau, mais à quel prix ? Elle consomme beaucoup d’eau potable, elle n’offre pas vraiment de fleurs aux abeilles et elle est maintenue en vie artificiellement par des engrais et des pesticides … qui aboutissent éventuellement dans notre lac !

On aime bien la pelouse verdoyante et bien entretenue, mais on tient également à notre lac, ce milieu naturel en pleine ville ! Peut-on penser à un compromis afin de mieux profiter des deux ?

Si vous voulez poser un geste concret pour la revitalisation de notre lac Saint-Augustin, pensez à modifier vos attentes face à votre pelouse et à changer vos pratiques. Il ne s’agit pas d’y renoncer complètement, mais d’améliorer sa performance écologique. Voici quelques trucs pour passer à « l’écopelouse ».

  1. La biodiversité qui renforce l’écosystème. Plutôt que de travailler fort afin d’assurer un tapis vert parfait et homogène, vous pourriez laisser pousser certaines « mauvaise herbes » à fleurs pour aider les pollinisateurs et les oiseaux. Pour les autres, l’arrache-pissenlits est très utile et ça nous fait prendre l’air en même temps ! Si la pelouse est tondue régulièrement, elle continuera à paraître « bien entretenue » même si elle n’est plus un tapis vert uniforme ! Si des espaces vides se forment dans votre pelouse, profitez-en pour y semer du trèfle blanc qui est plus résistant au manque d’eau que les graminées du gazon.

  2. La hauteur de tonte. Si vous tondez la pelouse à une hauteur 8 cm ou 3 pouces, vous l’aider à être plus résiliente en période de sécheresse. L’ombre ainsi créée au sol, permet un certain contrôle sur les mauvaises herbes, en empêchant la germination de leurs graines. Aussi, l’ombre permet de conserver plus longtemps l’humidité dans le sol en plus de favoriser la survie des plantes à fleurs.

  3. Mais l’action qui aura le plus d’impact pour créer une écopelouse, c’est l’herbicyclage car on remplace l’usage des engrais de synthèse par les rognures de la tonte du gazon, qu’on laisse sur place. C’est de l’engrais gratuit qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance !!!!!


ALORS, ÊTES-VOUS PRÊT À CHANGER VOTRE PERCEPTION DE LA PELOUSE…POUR NOS ENFANTS ET LE LAC SAINT-AUGUSTIN ?

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.