Fermer le robinet des apports en sédiments au lac Saint-Augustin !
Le 10 juin dernier, une trentaine de jeunes ont pu en apprendre davantage sur les poissons du lac Saint-Augustin dans le cadre d’une activité pédagogique organisée par la Maison Léon-Provancher. Ont-ils vu de la truite au lac ce jour-là ? Non, car elle ne peut pas y survivre, préférant de loin, les eaux claires, fraîches et riches en oxygène dissous.
On ne peut pas dire que le lac Saint-Augustin est un lac d’eau claire ! Comme tant d’autres cours d’eau, il est victime des apports excessifs de sédiments fins qui proviennent de l’érosion du sol et des rives, causée par les activités humaines. Le contrôle de l’érosion des sols est une action prioritaire si l’on veut un jour, revitaliser notre beau lac !
L’eau brouillée du lac Saint-Augustin se réchauffe plus vite, ce qui fait chuter la quantité d’oxygène dissous ainsi que sa transparence. Des poissons comme le crapet-soleil ont su s’adapter à ces mauvaises conditions. N’empêche qu’en période de reproduction, la présence de sédiments fins pose un problème supplémentaire, car ils peuvent recouvrir les œufs et les étouffer. Le mâle crapet-soleil qui construit son nid en dégageant une simple dépression circulaire peu profonde près de la rive, doit constamment le ventiler pour empêcher le retour des sédiments qui mettraient en péril la survie de sa progéniture ! Il en est de même pour tous les poissons du lac, qui doivent composer en plus, avec une mauvaise visibilité pour la chasse et l’envasement du fond du lac et de leurs cachettes entre les roches. Les sédiments ont modifié leur habitat.
La sédimentation a également contribué à la perte de certains de nos usages récréatifs au lac. Comme les truites, nous préférons l’eau claire ! Pour renverser la vapeur, il nous faut s’attaquer au problème à la source et fermer le robinet des apports en sédiments, soit en ne laissant pas de sol à nu, soit en édifiant des mesures de rétention des eaux pluviales qui les transportent au lac, sans oublier d’éviter de brasser ceux accumulés au fond du lac !