Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

On le sait, les arbres et la forêt urbaine contribuent à la survie du lac Saint-Augustin en protégeant les sols de l’érosion et en réduisant les apports en sédiments.

Les problèmes du lac ont d’ailleurs commencé quand la forêt qui couvrait jadis tout son bassin versant, a été coupée.

Les arbres sont des protecteurs de l’environnement, mais ils sont aussi, de fascinants thérapeutes pour nous, la communauté du lac !

Près d’un arbre ou en forêt, l’humain se sent bien. Cela s’explique par le fait que les arbres et la végétation produisent des molécules, appelées phytoncides, qui ont une action à la fois stimulante et sédative sur notre corps. Ces molécules favorisent la concentration, diminue le stress, l’anxiété, la confusion et la tension artérielle.

À cela s’ajoute la bactérie non-pathogène Mycobacterium vaccae présente dans presque tous les sols forestiers et qui peut fonctionner comme un antidépresseur. Elle nous rend heureux et stimule notre système immunitaire.

Les couleurs verte et bleue de la nature agissent, elles aussi, sur notre cerveau comme une luminothérapie naturelle.

Tous les bienfaits thérapeutiques des arbres sont à la base de la pratique du Shinrin Yoku qui signifie en japonais « bain de forêt ».

Cette « thérapie par les arbres » se développe un peu partout dans le monde et au Québec. Il s’agit d’une immersion en milieu sylvestre qui invite à la détente et au bien-être physique et psychologique, le tout accompagné d’un guide certifié.

L’effet des arbres sur nous est extraordinaire, mais l’arbre en lui-même demeure fascinant puisqu’encore méconnu, surtout en ce qui a trait à sa partie souterraine que les scientifiques commencent à peine à découvrir.

Bien que stationnaires, il semble que les arbres de la forêt vivent en communauté comme nous, qu’ils collaborent et qu’ils prennent soin les uns des autres, en plus de communiquer avec d’autres organismes comme les champignons.

En ce mois de l’arbre et des forêts, prenons soin de ces précieux alliés et plantons-en d’autres !
Et pourquoi pas planifier une mini forêt chez vous pour pratiquer le Shinrin Yoku sur l’heure du dîner !!

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.