Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus de végétaux sur son terrain, moins de phosphore dans notre lac !

Le phosphore est un des grands responsables de la dégradation de la qualité de l’eau du lac Saint-Augustin. L’objectif est donc de faire en sorte que ce phosphore reste sur la terre ferme plutôt qu’il aboutisse dans son eau et fasse le bonheur des algues bleu-vert et des plantes aquatiques !

Pour ce faire, le citoyen possède un outil précieux et peu coûteux, la végétalisation des espaces. C’est d’ailleurs l’une des dix actions jugées prioritaires pour la revitalisation du lac Saint-Augustin.

Planter des végétaux sur son terrain, c’est un geste concret qui est à la portée de tous. Ça contribue à faire obstacle au transport du phosphore jusqu’au lac. On végétalise donc notre terrain pour éviter que le lac ne se végétalise davantage !

Végétaliser sa propriété, ça peut vouloir dire implanter une plate-bande ou un jardin de pluie et y récupérer l’eau des gouttières afin de la garder sur notre terrain. On évite ainsi que cette eau ne ruisselle dans la rue où elle se charge en polluants.

Le verdissement peut aussi carrément remplacer certaines surfaces imperméables dans notre environnement. La tendance à la « déminéralisation » autrement dit, à l’enlèvement du bitume pour établir de la végétation, gagne en popularité en milieu urbain. À noter que la pelouse tondue n’est pas considérée comme un écosystème végétal filtrant puisqu’elle favorise plutôt le ruissellement de l’eau surtout si elle est établie dans une pente.

Maxime Routhier, président, vous lance un défi de végétalisation cet été : « Le 21 avril prochain, en ce Jour de la Terre, prenons ensemble l’engagement de transformer au moins un coin de notre terrain en un espace végétalisé. Ce peut être un sol resté à nu, la rive du lac ou celle d’un de ses ruisseaux tributaires, un espace de pelouse en pente ou tout simplement le bitume qu’on remplace par des arbres, des arbustes et des plantes herbacées. Le lac Saint-Augustin s’en portera mieux ! ».

Pour la végétalisation des rives du lac, le CBLSA offre toujours gratuitement un accompagnement des riverain(e). Contactez-nous au lacsaintaugustin@gmail.com.

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.