Le 19 octobre 2024, plus de 950 participants ont participé à la Marche, par une belle journée chaude et ensoleillée ! Le parcours les amenait entre autres, au parc Riverain dans le sentier près du lac Saint-Augustin.
L’invité de marque, M. Pierre Lavoie en personne, nous a rappelé l’importance de se garder en forme et de faire de l’exercice physique régulièrement. Au kiosque du CBLSA, on parlait plutôt de la santé du lac Saint-Augustin, surtout en pensant à l’hiver et aux sels de déglaçage qui ont un impact négatif démontré.
Les sels de déglaçage ne font pas disparaître la neige et la glace, ils les faits fondre. L’eau qui en résulte est gorgée de sels et elle se fraie un chemin jusqu’au lac Saint-Augustin où ils s’accumulent, ce qui détériore sa santé.
Alors, comment réduire notre dépendance aux sels de déglaçage pour aider notre lac ? Le plus simple, c’est d’en utiliser moins car en utiliser trop, n’améliorera pas le déglaçage. Pour chaque mètre carré de surface à couvrir, vous n’avez besoin que de deux cuillères à soupe de sel ou d’une tasse de café pleine pour une entrée standard. Si vous utiliser un sel coloré, ça aide à visualiser la quantité réelle qui a été épandue. Il est également préférable de répandre le sel au lieu de le laisser s’agglutiner.
Une autre astuce, c’est d’utiliser le sel à bon escient. Le sel est un fondant qui est utile pour faire fondre la neige et la glace. Ce n’est pas un abrasif qu’on utilise sur la glace pour la traction ou l’adhérence, comme le sable ou le gravier. Opter pour un mélange de sels et de sable, c’est aussi un geste concret pour réduire notre dépendance ! En passant, les restes de café ou les cendres de bois peuvent aussi jouer le rôle d’abrasif. Le sel ne fonctionne pas bien en dessous de -10°C environ et son efficacité chute encore plus à des températures plus froides. Aussi bien utiliser du sable pour assurer une adhérence.
Une autre bonne façon d’éviter d’utiliser le sel, c’est en pelletant souvent la neige avant qu’elle n’ait le temps de fondre puis de regeler et de former de la glace. Passez l’mot !