Le lac nous a fait sortir en plein air cette année. On a marché, patiné ou on a fêté sur sa glace. On l’aime notre lac Saint-Augustin !
Mais, voici revenu le printemps, où la fonte des neiges nous laisse entrevoir un lac fragile, à protéger.
D’ailleurs, bientôt, on soulignera la Journée de la Terre, célébrée le 22 avril. C’est une occasion pour agir de façon à préserver cette ressource naturelle pour que les générations futures puissent y patiner elles aussi !!
Cette année, le thème de cette Journée de la Terre, c’est la biodiversité.
La biodiversité, c’est l’ensemble des êtres vivants dont l’humain, de leurs milieux (écosystèmes) et de toutes les relations qui s’établissent entre eux. Car dans un écosystème, tout est interrelié. Plus il y a de biodiversité et plus l’écosystème est résistant et résilient faceaux perturbations qu’il subit. Si vous enlevez des morceaux de ce qui constitue la biodiversité, c’est comme si vous enleviez des pièces essentielles dans les fondations d’un bâtiment, ça l’affaiblit. Malheureusement, la biodiversité de la planète s’appauvrit très rapidement et cela est dû à une espèce qui altère la nature beaucoup plus que les autres, l’humain.
Le lac Saint-Augustin et son bassin versant sont des écosystèmes interreliés. Les humains qui en font partie, peuvent favoriser sa résilience en cultivant chez soi, la biodiversité.
Par exemple, quand on sème du trèfle dans la pelouse et qu’on y tolère certaines plantes à fleurs ou si on remplace un coin de pelouse par un jardin fleuri pour les pollinisateurs, on donne un coup de pouce à la biodiversité. On peut aussi aménager un point d’eau ou un jardin de pluie sur notre terrain. Implanter une micro-forêt composée de plusieurs espèces d’arbres différentes est une autre façon de créer de la biodiversité chez nous.
Pensons également à lutter contre la présence de plantes exotiques envahissantes qui ont tendance à prendre toute la place ! Utilisons des plantes indigènes ou adaptées à leur milieu, qui n’ont pas ou peu d’ennemis naturels, pour éviter l’usage des pesticides qui sont destinés à tuer certaines composantes de la biodiversité. Au contraire, encourageons plus de nature en ville en installant des abris pour les oiseaux, les chauves-souris et les insectes.
Le lac Saint-Augustin vous dit MERCI !