Mme Élise Paquette, nouvelle présidente du Conseil de basin du lac Saint-Augustin
J’ai rejoint le CBLSA parce que je veux m’impliquer activement pour soigner notre lac et le mettre en valeur afin qu’on puisse tous en profiter.
Je me suis intégrée à ce groupe de gens qui, comme moi, gardent espoir pour l’avenir de notre lac. Au sein du conseil d’administration, je travaille avec sept autres collègues bénévoles (Valérie Laganière, Marie Mony, Robert Bouchard, Luc Dorval, Luc Gadbois, Gabriel Lalancette, Gilles Lapointe et) et une coordonnatrice dévouée, Nathalie Gaudette, sans compter tous les autres bénévoles qui gravitent occasionnellement autour de la cause !
Depuis une vingtaine d’années, j’habite près du lac et à tous les jours j’en profite, que ce soit par des marches avec mon chien à travers les magnifiques sentiers du parc Riverain pour contempler la nature des rives du lac ou la forêt urbaine et la faune qui y vit. Les études le démontrent, la nature fait des merveilles tant sur le plan de la santé physique que psychologique !
Mais, malgré les efforts investis, la santé du lac continue de se détériorer. C’est pourquoi il faut en faire plus ! Le lac a grand besoin qu’on le revitalise, autrement dit, qu’on lui redonne de la vitalité, évidemment en améliorant la qualité de son eau, mais aussi en le faisant connaître pour que plus de gens le découvre. Le rôle du CBLSA est d’agir dans son bassin versant en maintenant une communication et un échange d’information et de suggestions d’actions avec les principaux concernés, les citoyens et nos principaux partenaires, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et la Ville de Québec.
Chaque citoyen peut jouer un rôle important d’abord en s’informant, ensuite en posant des gestes simples et en s’impliquant dans différentes activités. Pour en connaître plus sur la revitalisation du lac Saint-Augustin, visitez le https://lacsaintaugustin.com/. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes et de vos suggestions ! Ensemble, pour la revitalisation du lac Saint-Augustin !