Télé Québec filmait le canard branchu au lac Saint-Augustin !
Le 8 septembre dernier, une équipe de Télé-Québec sillonnait le lac Saint-Augustin à la recherche d’un canard bien spécial, le canard branchu ou « wood duck ».
Le Safari de Joanie est une émission jeunesse éducative qui est diffusée à Télé-Québec depuis le mois de septembre dans laquelle nous allons à la découverte des animaux du Québec. Experte en santé animale et surtout passionnée des animaux, la pétillante Joanie Lamoureux part à l’aventure sur les routes, les sentiers et les cours d’eau du Québec pour y observer les animaux qui peuplent notre territoire dans leur habitat naturel.
Dans le cadre de l’épisode sur le canard branchu qui sera diffusée en 2024, l’équipe de tournage a choisi le lac Saint-Augustin. Hé oui ! il n’y a pas seulement que du canard colvert, des goélands et des cormorans au lac !
Ce magnifique canard qui surpasse en beauté tous ses congénères est l’un des plus abondants dans l’est de l’Amérique du Nord. D’octobre à juin, le mâle porte un plumage nuptial très coloré. Sa tête est d’un vert iridescent et bleu intense, devenant noir violacé sous les yeux, avec une longue huppe qui tombe vers l’arrière et des lignes blanches sur la gorge et le cou. La femelle est grise avec le contour de l’œil blanc qui est très distinctif. La femelle porte une coloration grise plus terne, une huppe plus courte et le contour de l’œil blanc. Elle produit une couvée par année, parfois deux. Elle pond 12 œufs par couvée. Le canard branchu utilise les cavités creusées par les pics dans les troncs d’arbres pour faire son nid, ce qui lui a valu son nom.
Malgré son état de santé précaire, notre lac Saint-Augustin et son parc Riverain, nous offrent une proximité de la nature qu’il faut protéger pour les générations actuelles et futures !
Le Safari de Joanie est diffusé à partir du 22 septembre les vendredis à 18h, en rediffusion les lundis à 9h30, les vendredis à 11h30 et les samedis à 12h30.