Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Près du Centre communautaire multifonctionnel secteur est (CCMSE) dans le bassin versant du lac Saint-Augustin, se trouve une curiosité urbaine, un espace public pas comme les autres, où la végétation est laissée à l’état naturel.

Robert Kirouac a été le premier défenseur et demeure un fervent admirateur de cet endroit qu’il nomme « Oasis Nature ». Il mentionne que «d’habitude, la nature en ville est domptée et entretenue pour rencontrer les standards urbains en matière d’esthétisme paysager. » Mais ici, c’est à la base, un site conservé à l’état naturel avec toute sa remarquable biodiversité. Par exemple, il n’y a pas de tonte, donc les plantes herbacées sont libres de fleurir. Elles attirent ainsi divers oiseaux nicheurs et les insectes butineurs. 

Des jeunes pins blancs poussent en bosquets au pied d’arbres feuillus plus matures, dont deux grands pommiers qui sont des vestiges d’une autre époque de l’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les seuls éléments d’aménagement sont un joli et sinueux sentier en poussière de pierre et un mobilier urbain qui invite à la contemplation et à la socialisation, aussi éducatif que de détente !

Robert fait aussi remarquer que « c’est un concept novateur que cette nature non aménagée au cœur de la ville. Certains pourraient y voir un laisser-aller, un espace mal entretenu ou négligé. Pourtant, c’est la façon pour Dame Nature d’aménager ses espaces et ce, depuis toujours ! La biodiversité la rend plus résiliente et c’est même un gage de notre survie !

On sait déjà que la végétation naturelle est beaucoup plus efficace que la pelouse tondue pour protéger le sol contre l’érosion et les milieux aquatiques contre les apports en sédiments. Le sol reste en place et la qualité de l’eau s’en trouve améliorée. D’ailleurs, ce mini-parc urbain est situé près d’un des ruisseaux qui alimentent le lac Saint-Augustin, c’est donc un bon coup qui contribue à réduire les apports en polluants.

Somme toute, on gagne à avoir plus de ces espaces laissés à l’état naturel dans nos villes, ils peuvent nous aider dans notre adaptation aux changements climatiques en favorisant une meilleure infiltration de l’eau de pluie sur place, une réduction des îlots de chaleur et le maintien de la biodiversité naturelle.

Robert Kirouac et l'Oasis Nat
Robert Kirouak et l'Oasis Nature
Oasis Nature près du CCMSE
Près du CCMSE
Des jeunes pins blancs
Deux vieux pommiers
Le ruisseau alimentant le lac

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.