Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intervenir dans le lac pour gérer la pollution déjà présente

L’EUTROPHISATION réfère au processus d’accumulation des nutriments (éléments nutritifs) dans un lac.

Dans un lac non impacté par l’urbanisation, les niveaux de nutriments sont faibles, de sorte que le lac n’abrite généralement pas de grandes populations de plantes aquatiques ou d’algues.

La pollution dans un lac se mesure par son niveau trophique, qui réfère à son degré d’eutrophisation.
 
Un lac passe naturellement du niveau oligotrophe à un état mésotrophe puis à celui d’eutrophe.
Oligo (du grec oligo) qui signifie « peu », eu-, « bien » et trophein, « nourrir »), donc ici un lac oligotrophe est peu nourri en éléments nutritifs extérieur, alors qu’un lac eutrophe est bien nourri.

Le lac Saint-Augustin franchit ces étapes de façon accélérée. Il est au stade eutrophe-hypereutrope en raison du taux élevé de phosphore dans son eau.

L’eutrophisation du lac entraine une accumulation de sédiments provenant de son bassin versant, mais aussi des résidus des plantes aquatiques et des algues produites en raison de la teneur élevée en phosphore.


INTERVENIR
dans l’eau du lac Saint-Augustin est nécessaire pour gérer cette pollution présente dans son eau et dans ses sédiments. On vise :

  • À ATTÉNUER LES SYMPTÔMES d’eutrophisation (mauvaise qualité de l’eau, prolifération de plantes aquatiques, floraisons de cyanobactérie ou mortalité massive de poissons)

ou

  • À GÉRER LA CAUSE de l’eutrophisation : Les sédiments au fond du lac, autrement dit, sa charge interne.

https://rappel.qc.ca/fiches-informatives/eutrophisation-des-lacs/  

LES SYMPTÔMES D’EUTROPHISATION

Ce sont principalement les plantes qui prolifèrent en présence de teneurs élevées en phosphore et en azote dans l’eau et dans les sédiments.

Ces symptômes se perçoivent par  la prolifération des plantes aquatiques et l’apparition récurrente des floraisons  de cyanobactéries (algues bleu-vert).

Aussi, il semble y avoir un lien entre les mortalités massives de poissons et l’eutrophisation du lac.  Lorsque l’eau se réchauffe le taux d’oxygène dissous diminue et la compétition s’installe entre les poissons et les microorganismes qui décomposent la matière organique et qui a besoin d’oxygène.

Si on intervient sur les symptômes d’eutrophisation, on NE règle PAS vraiment le problème. On ne fait qu’atténuer les manifestations. C’est une intervention qui doit être répétée annuellement si on ne s’attaque pas aux causes.

Lac eutrophe - Les symptômes

LES CAUSES DE L’EUTROPHISATION

Le vieillissement prématuré du lac s’explique par les apports en polluants provenant de DEUX sources distinctes :

  • Son bassin versant
  • Les sédiments au fond du lac (charge interne)

 

Au fil des décennies, le lac a constitué son propre réservoir de polluants accumulés dans la couche de sédiments, que l’on nomme sa CHARGE INTERNE.

Si on intervient sur les causes d’eutrophisation, on s’attaque vraiment au problème !

Avant d’entreprendre toute intervention dans un lac, il faut détenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

La charge interne - coupes transversales (BPH, 2005)

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.