La surveillance des algues bleu-vert

Le lac Saint-Augustin est touché annuellement par des épisodes de fleurs d’eau ou floraisons de cyanobactéries. Des riverains de longues dates nous rapportent qu’ils ont observé des floraisons au lac lorsqu’ils étaient jeunes. Depuis plusieurs années, le CBLSA recueille les observations à ce sujet des riverain-es et des usagers du lac et du parc Riverain tout au long des saisons.

Les floraisons d’algues bleu-vert n’apparaissaient plus seulement au mois d’août, mais elles sont présentes plus tôt au printemps et jusqu’à tard à l’automne.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a mis en ligne un portait d’information au sujet des cyanobactéries ou algues bleu-vert, où il nous encourage à identifier la catégorie dans laquelle se classe les floraisons d’algues bleu-vert.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm

CATÉGORIE 1 : Elle se caractérise par une faible densité d’algues bleu-vert qui sont réparties de façon clairsemée dans la colonne d’eau. Les amas flottant entre deux eaux sont éloignés les uns des autres. L’apparence de l’eau est trouble mais non opaque.

CATÉGORIE 2a : Elle se caractérise par une densité plus élevée d’amas d’algues bleu-vert  distribués dans la colonne d’eau. Ces amas sont plus rapprochés les uns des autres. L’eau ressemble à une purée de pois.

CATÉGORIE 2b : Elle se caractérise par la présence d’algues bleu-vert agglutinées à la surface de l’eau qui forment ce que l’on appelle une écume. La fleur d’eau sous forme d’écume peut être balayée par le vent et s’entasser près du rivage. La densité d’algues bleu-vert y est alors très élevée.

Les plus belles manifestations de floraisons d'algues bleu-vert