Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les activités festives

Le lac Saint-Augustin est un plan naturel unique dans l’agglomération de Québec qui offre une expérience récréative authentique accessible au public.

Le parc Riverain qui longe ses rives sur environ 1,6 km au sud-ouest du lac est un havre de paix pour la randonnée, l’observation des oiseaux, le jogging ou l’exercice en plein air, été comme hiver.

Anneau de glace sur le lac
Pêche blanche
Canot de glace
Bateau-dragon

LA BAIGNADE

Que c’est agréable de nager ou de s’amuser librement dans l’eau d’un lac !

Non, la photo n’a pas été prise au lac Saint-Augustin, car la baignade y est INTERDITE depuis 2002.

La raison : La récurrence des floraisons d’algues bleu-vert qui peuvent être toxiques pour la santé humaine et animale.

À lire : https://www.agria.fr/chiens/articles-chien/maladies-et-blessures/cyanobacteries-un-danger-pour-le-chien/

LA PÊCHE

Le lac Saint-Augustin est en état avancé d’eutrophisation. Les éléments nutritifs contenus dans son eau favorisent la croissance des plantes aquatiques et des algues.

Les espèces de poissons qu’on y retrouve sont donc adaptés aux  conditions de l’eau du lac : faible visibilité en raison de la faible transparence, profusion de plantes aquatiques et faible teneur en oxygène dissous.

La vie des algues est éphémère et le feuillage des plantes aquatiques meurent à chaque automne. Toute cette biomasse se retrouve au fond du lac où des microorganismes la décomposent en utilisant l’oxygène dissous dans l’eau, au détriment des poissons.

Malgré tout, la pêche sportive est pratiquée au lac. Des recommandations existent pour ce qui est de la consommation des prises.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/fiche.asp?site=05550001

Le lac St-Augustin est inclus dans la zone 27, pour les périodes de pêche et les limites de prise de la pêche sportive au Québec.

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/zones-periodes/zones-de-peche/zone-27

On ne retrouve, aux abords du lac Saint-Augustin, ni zecs, ni pourvoiries, ni réserves ou aires fauniques. Vous pouvez accéder au lac pour la pêche par les parcs publics au sud du lac (parc Riverain et parc Riviera (Rue Nautique)).

Une pêche expérimentale a été réalisée en 2015 sous la supervision du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs du Québec, lors de la diagnose du lac Saint-Augustin afin de compléter un inventaires des espèces de poissons.

Perchaudes pêchées lors de la pêche expérimentale en 2015
Pêche au quai du parc Riverain

LE CRAPET-SOLEIL

Il est possible d’apercevoir en juin près des rives au fond sablonneux, un nid bien gardé par un crapet-soleil mâle (Lepomis gibosus).

Si on observe bien, on le remarque à ses couleurs vives et à son caractère agressif quand vient le temps de défendre son nid.

Il se plaît bien dans le lac Saint-Augustin en raison de faible profondeur et de sa végétation aquatique dense à certains endroits. Il tolère, tout comme la perchaude, une eau chaude et trouble en été.

Le crapet-soleil s’alimente principalement d’insectes aquatiques mais il aime aussi les petits mollusques. Comme beaucoup de mollusques broutent la surface des sédiments au fond du lac, le garde-manger est toujours bien garni.

Son corps de forme plutôt arrondie arbore de nombreuses couleurs. On distingue une petite tache rouge à l’arrière de ses branchies.  À la fin du printemps, le mâle devient encore plus coloré et très agressif. Il construit alors son nid près des rives et fait une cour élaborée à la femelle. Une fois les œufs pondus, il défend son nid ardemment.

Le crapet-soleil peut être considéré comme une espèce nuisible s’il est introduit dans des lacs clairs où vie la truite par exemple, ce qui n’est pas le cas au lac Saint-Augustin.

Un nid de crapet-soleil

Certains le pêchent pour le consommer. Il semble qu’il soit délicieux ! Par contre, il a la réputation d’un poisson qu’on n’aime pas pêcher, car il possède des épines dorsales qu’il redresse quand il est menacé et de nombreuses petites dents. Comme les crapets-soleil présents au lac Saint-Augustin sont de petites tailles, il n’y a pas de quoi faire un festin !

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.