Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La réduction à la source

On peut penser réduire certains polluants À LA SOURCE. Ainsi, moins de risque qu’ils aboutissent dans le lac !

Les engrais et pesticides

La pelouse parfaite est grande consommatrice d’engrais et de pesticides ce qui est incompatible avec un milieu naturel comme le lac Saint-Augustin. Adoptez plutôt la pelouse naturelle sans engrais ni pesticides.  Faites de l’herbicyclage, tondez à une hauteur de 8 cm ou 3 pouces, encouragez la biodiversité!  Votre pelouse naturelle retiendra les éléments nutritifs et le sol pour qu’ils n’atteignent pas le lac Saint-Augustin! Herbicyclage : On laisse sur place les rognures de gazon et ainsi, ce qui nourrit la pelouse avec des “engrais naturels” qui sont gratuits. Saviez-vous que tondre la pelouse à 3 pouces ou 8 cm a un certain effet sur la présence de mauvaises herbes car les graines ont moins de lumière pour germer. Cette hauteur de tonte permet aussi de maintenir un taux d’humidité plus longtemps dans le sol.

Les sels de voirie

Les sels de voirie sont nécessaires pour entretenir le réseau routier pendant l’hiver. Malgré tout, le ministère des Transports du Québec et les municipalités adoptent différents outils et équipements afin de rationaliser les sels épandus, car ils représentent un risque pour la faune, la flore et le milieu aquatique qui lui est particulièrement sensible. Chez vous, vous pouvez contribuer à réduire à la source votre consommation de sels de voirie, en adoptant par exemple, des mélanges sels-sables ou en portant des bottes à crampons.

Les coliformes fécaux

Réduire à la source, c’est aussi s’assurer de la conformité et du bon fonctionnement de son installation septique, tout comme les villes ont la responsabilité de prévenir les fuites dans les réseaux d’égouts sanitaires. Les eaux usées sanitaires contiennent des éléments nutritifs et des coliformes fécaux qui peuvent contribuer à la dégradation de la qualité de son eau.

La réduction à la source

Engrais et pesticides

On réduit voire élimine les engrais et pesticides non essentiels.

Sels de voirie

On réduit la consommation de sels de voirie sur notre propriété,  les routes et les autoroutes.

Coliformes fécaux

On s’assure à ce que nos eaux usées ne soient pas en contact avec le lac ou son réseau de drainage.

Vous souhaitez appuyer la cause du lac Saint Augustin ?

Lorem ipsum dolor sit amet, cons aring elit sed dllao the eimod tempor inciunt ullaco laboris aliquip alora tolfy alora tolda foucos dondy athlle shalom.

actions

Actualités

Instagram

Devenez membre !

En devenant membre du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin, vous appuyez la revitalisation du lac Saint-Augustin !  Nous vous tiendrons au courant par courriel.