Les activités de mobilisation sociale

LA CORVÉE ANNUELLE DE NETTOYAGE POUR LE LAC SAINT-AUGUSTIN
Accueil des participants
Maxime Routhier, nouveau président du CBLSA, (dossard orange) accueille les participant(e)s.
En route !
Les participants se mettre en route pour les sentiers du parc. Un accompagnateur (dossard jaune) dirige les groupes vers les sites à nettoyer.
Les accompagnateurs
De gauche à droite : Luc, Élise, Louis, Martin, Robert et Gilles. Merci !
Les déchets réscoltés par 3 des 4 groupes
Les groupes des sentiers du secteur ouest, de la piste cyclable et du Boisé St-Félix. Maxime Routhier, président (dossard orange).
Les déchets avec ceux du 4e groupe
Le 4e groupe a ratissé les sentiers du secteur est y compris le marais épurateur construit du Verger.
L'amas de déchets
Voici l'amas de déchets récoltés en 2022 ! La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures disposera des déchets. Merci à tous et à toutes les participant(e)s !
À l'an prochain !
Précédent
Suivant
Corvée 2019
Corvée 2018
Corvée 2017
Corvée 2016

La Corvée annuelle de nettoyage pour le lac Saint-Augustin – Édition 2022

La corvée annuelle de nettoyage pour le lac Saint-Augustin au parc Riverain, le samedi 28 mai. On vous accueille près du lac. Beau temps, mauvais temps !

13h: Accueil des participants
15h: Photo de groupe devant l’amas de déchets récoltés.

Cette année, on vise une Corvée de nettoyage qui tend vers le zéro-déchet !!!

  • Apportez votre bouteille d’eau pour réduire l’utilisation de bouteille de plastique à usage unique
  • On oublie aussi les sacs de plastique neufs à usage unique !
    i possible, apportez une chaudière ou un sac de plastique robuste usagé
  • On fournit les gants
  • On aura des chaudières pour ceux qui n’en n’ont pas
  • On essaiera également les sacs de papiers pour les déchets légers

LE NETTOYAGE DU PRINTEMPS

Les mois d’avril et mai sont propices au nettoyage du printemps pour éliminer les déchets mis à découvert par la fonte des neiges. À chaque année, le CBLSA organise le dernier samedi du moi de mai, une activité de mobilisation citoyenne pour le nettoyage des environs du lac Saint-Augustin. Ramasser les déchets évite qu’ils ne parviennent au lac Saint Augustin. La mobilisation citoyenne est incroyable lors de ces événements ! Les gens profitent d’une promenade en plein air, tout en participant à une bonne action pour la cause du lac Saint-Augustin ! Après chaque activité, une photo de groupe était prise avec l’amas de déchets récupérés.

POURQUOI PARTICIPER ?

Vous agissez à votre échelle, vous êtes dans l’action et non plus juste un spectateur ! Et surtout, par votre action, vous passez un message aux gens qui vous entourent et qui vous regardent : Ne laissons aucune trace de notre passage dans les lieux publics. Quand vous déposez vos matières résiduelles au bon endroit, vous faites réellement votre part pour protéger l’environnement.

Les déchets du bassin versant sont susceptibles de “finir” dans le lac Saint-Augustin. Ils sont acheminés par les eaux de ruissellement et le vent. Ils constituent une pollution esthétique, sont nuisibles pour la faune du lac et ils peuvent contenir des polluants qui contribuent à détériorer davantage la qualité de l’eau. Le lac Saint-Augustin vous dit MERCI !

POUR QUE LES EFFORTS CONSENTIS COMPTENT VRAIMENT !

Après le ménage, on fait attention ! On change nos habitudes pour ne laisser aucune trace de notre passage dans les endroits publics. Les déchets vont à la poubelle. Pas de poubelle aux alentours, rapportez-les chez vous et déposez-les dans votre bac à ordures ou dans votre bac de recyclage si le déchet est recyclable. Adoptez l’éthique du « Sans Trace », pas seulement dans les parcs urbains, mais tous les espaces publics. Notre consommation a un impact de sur l’environnement. Avant de jeter quelque chose aux ordures, on peut le Réparer, le Réutiliser, le Recycler ou le Redonner au suivant. En amont, on peut penser à la Réduction à la source des déchets ou à Refuser de consommer un produit qui deviendra un jour un déchet. Pensons-y !

LE MEILLEUR DÉCHET EST TOUJOURS CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS !

En 2021, la Corvée annuelle de nettoyage pour le lac Saint-Augustin est devenue virtuelle et a été lancée le Jour de la Terre (22 avril). Des gens en solo, en famille ou en petits groupes  sont passés à l’action ! Voici les trois annonces de la Corvée de nettoyage 2021 pour le lac Saint-Augustin.

Et pourquoi pas en faisant du PLOGGING ?  Selon Wikipedia, le plogging est une activité de nettoyage citoyenne qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Il vient du mot suédois « plocka upp » (ramasser) et du terme anglais « jogging » (course à pied). On peut aussi marcher pour ramasser. Le CBLSA recueille les photos et les selfies de vos efforts pour le LSA !